L'envers du corps

Toron Blues

Vendredi 15 mars à 16h – La Grainerie

Restitution de la journée d’étude autour de l’obsolescence du corps performatif

Dans son accompagnement des parcours des artistes, La Grainerie est heureuse d’ouvrir ses portes à la réflexion portée par Elsa Caillat et ses invité·es. Cette rencontre est l’occasion d’interroger le rapport au vieillissement du corps des femmes dans le cirque.

La pression sociale incite à rester compétitive, performante et créative. Mais comment faire, passé 40 ans, quand le corps ne répond plus aux standards appris en école il y a vingt ans ? Quels ressorts permettent d’appartenir encore à son milieu et d’y exprimer ses qualités artistiques ? Comment redéfinir la notion de performance ?

Elsa Caillat est lauréate de l’appel à projets recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste du Ministère de la Culture.

Distribution

Artiste de cirque/comédienne/peintre, porteuse de projet : Elsa Caillat

Maîtresse de conférences, sociologue, laboratoire CRESCO (7419) UniversitéPaulSabatier(Toulouse) : Émilie Salaméro

Équilibriste, maîtresse de conférences en arts de la scène à l’Université Jean-Jaurès (Toulouse), codirectrice de la compagnie d’Elles et cofondatrice des Tenaces Marion Guyez

Metteuse en scène, plasticienne/marionnettiste et directrice de la compagnie Créature Lou Broquin

Enseignante-chercheuse en arts et sciences humaines et sociales, docteure en arts du spectacle (2011) et professeure d’enseignement artistique Agathe Dumont

Artiste de cirque et vidéaste Joao Pereira Dos Santos (Cie O Ultimo Momento)

Mentions obligatoires

Avec le soutien de La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Le centre de ressources du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) (51), Ax-Animation à Ax-Les-Thermes (09), L’Estive, scène nationale de Foix (09), l’Université Jean Jaurès- Mirail à Toulouse, l’Université Paul Sabatier à Toulouse.

En partenariat avec la Cie Créature (Lou Broquin) basée à Blagnac (31), la Cie O Ultimo Momento (Joao Dos Santos) basée à Toulouse (31), la DGCA via l’appel à projet : Appel à projets Recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste (2023)

Crédit photo : Philippe Berlioz