Projets internationaux

La coopération internationale de La Grainerie se structure autour d’un déploiement des activités de la fabrique au travers de partenariats en Europe et en Amérique, et poursuit les objectifs suivants :

  • développer la projection internationale des créateurs et des œuvres accompagnés sur notre territoire et assurer le brassage artistique par le soutien à la création et la diffusion en réseau,
  • favoriser la mutualisation de moyens et la transmission de bonnes pratiques par des partenariats durables,
  • renforcer en retour des coopérations locales en les imbriquant aux partenariats internationaux,
  • assurer le rayonnement de la métropole et de sa région comme une terre capitale pour les arts du cirque par la valorisation du dynamisme de sa filière et la coopération avec des acteurs de grandes métropoles et régions internationales (Stockholm-Scandinave, Barcelone-Catalogne, Bruxelles-Wallonie, Montréal-Québec), et des territoires émergents pour le cirque (Amérique latine, États-Unis)

En poursuivant les objectifs exposés ci-dessus la stratégie internationale de La Grainerie se construit à partir d’un axe fort puis de cercles concentriques, l’ensemble aboutit à une armature partenariale solide et durable :

  • une dynamique eurorégionale au sein de laquelle l’axe Toulouse-Midi-Pyrénées/Barcelone-Catalogne,
  • un espace pyrénéen qui constitue un premier terrain de jeu par la structuration d’un réseau de création et de diffusion sur cet espace,
  • des partenariats durables avec acteurs du cirque contemporain issus de région et de métropoles capitales pour le cirque. (Stockholm-Scandinavie, Bruxelles-Wallonie, Montréal-Québec).

C’est à partir de cette structure que La Grainerie déploie la coopération avec d’autres acteurs européens et internationaux, notamment pour répondre à des appels à projet européens.

Les projets en cours :

– De Mar a Mar – Pyrénées de cirque (2016-2019)
De Mar a Mar a pour objectif la structuration de la filière transfrontalière au travers de l’amélioration de la formation, l’orientation et l’accompagnement des artistes de cirque. Coordonné par la Grainerie, il réunit 14 partenaires issus des secteurs public et privé d’Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Catalogne, Aragon, Navarre et Pays Basque.

– Travesía – Pyrénées de cirque (2020-2022)
Travesía a pour objectif de favoriser l’emploi des artistes de cirque sur l’espace transfrontalier en transformant les méthodes d’accompagnement et en les adaptant pour répondre aux nouveaux enjeux induits par la crise du coronavirus pour le secteur. Coordonné par la Grainerie, il réunit 8 partenaires d’Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Catalogne et Pays Basque.
En savoir plus

De Mar a Mar et Travesía sont des projets de coopération co-financés par l’Union européenne à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier.
logo poctefa

– Circ au Carré (2019-2021)
Circ au Carré a pour objectif de créer, transformer et/ou consolider les liens existants entre les différents acteurs du cirque contemporain de la région méditerranéenne (artistes, travailleur.euse.s ou directeur.rice.s de structure artistique ou culturelle), en mettant l’accent sur la recherche artistique. Coordonné par la Central del Circ, il réunit 4 partenaires en Occitanie, Catalogne et Baléares.
En savoir plus
Avec le soutien de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée, dans le cadre de l’appel à projets Culture 2018.

– Cité en Mouvement (2018-2021)
Cité en Mouvement vise à accompagner le développement et la structuration d’un espace de coopération entre l’Ésacto’Lido Pro et La Grainerie. Au programme : des visites d’observation, des activités d’apprentissage et des stages artistiques dans plusieurs écosystèmes cirque en Suède, République tchèque, Lituanie, Finlande et Espagne. La Grainerie coordonne le consortium réunissant l’Ésacto’Lido Pro, la Ville de Toulouse, Toulouse Métropole, Média Commun Occitanie et Acolytes.
Avec le soutien du programme Erasmus+ de l’Union européenne (Mobilité des adultes)

– CircusNext PLaTFoRM (2017-2021)
CircusNext est un label de cirque européen et une plateforme réunissant une trentaine de partenaires de 17 pays. Le projet propose un programme européen d’accompagnement à la création et à la diffusion à des auteurs de cirque contemporain émergents repérés pour leurs écritures singulières. La Grainerie est partenaire de CircusNext PLaTFoRM.
En savoir plus
Financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne.

 

CircusNext+ (2019-2021)
CircusNext+ vise à accompagner les créateurs émergents du cirque contemporain dans tous les aspects de leur parcours de création en tant que directeurs artistiques et chefs de projet. Coordonné par Jeune talent Cirque Europe, il réunit 6 partenaires en France, Espagne, Suède, Belgique, République tchèque.
En savoir plus
Cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne (Partenariats stratégiques).