Promenons-nous dans le petit bois
Exposition photographique
Du 6 septembre au 25 octobre 2023 / La Grainerie
Un acrobate et une trapéziste
Des enfants et des pédagogues
Des collégien·nes et des artistes
Un quartier et des danseur.se.s aériens
Des habitant·e·s et des dynamiques
Des rencontres et des ateliers
Des acteur·ices et des spectateur·ices.
Une géographie et des espaces :
Verts. Verticaux. Vertigineux.
Des porté·e·s et des porteur·se·s
Des portés acrobatiques. Côte à côte. Aux côtés de. Ensemble.
De la Grainerie au Petit Bois de Bagatelle, c’est la porte à côté…
Durant près d’un an, Benoit Kleiber (Cie PTT) et Véronique Marcourt, respectivement acrobate et trapéziste, ont porté cette sixième édition du projet d’éducation artistique et culturelle « Escale à Stendhal » initié par la Grainerie. Ils ont su aller au-devant des rencontres, tisser des liens, créer du mouvement et de la confiance dans le quartier Bagatelle-Faourette pour y distiller du cirque – et bien plus. Les enfants et adolescent·es du quartier, eux, leur partageaient leurs espaces de jeux, de vie, d’apprentissage – et bien plus.
Au terme de près de 60h d’ateliers de cirque à la Grainerie, au collège Stendhal, dans l’espace public, au centre social de Bagatelle, au centre culturel H.Desbals, avec la Cie Jeux de mômes, de créations vidéos et radio par les élèves, de spectacles découverts à la Grainerie ou au collège, Benoit Kleiber a inventé – et invité à – une balade circassienne dans le Petit Bois de Bagatelle. Mêlant artistes professionnel·le.s et amateur·ices volontaires, au gré des façades, des bancs, des murs, des arbres, cette création in situ – et les photographies exposées ici – témoignent de ces rencontres singulières, et nécessaires.
Ces photographies ont été réalisées dans le Petit bois de Bagatelle par VidéoH/StudioH, lors de la représentation de Promenons-nous dans le petit bois , balade circassienne in situ créée par Benoit Kleiber (Cie PTT), avec Véronique Marcourt, la Cie Mattatoio Sospeso, un collectif d’acrobates et les enfants volontaires du quartier Bagatelle (Toulouse) le 23 juin 2023. Cette représentation était associée à l’événement « Un été à la croisée des Parcs. »
Mentions obligatoires
Cette exposition et ce projet n’auraient pas pu voir le jour sans la participation des élèves du 6ème7 et la classe UPE2A du collège Stendhal, l’aide précieuse des professeur.es Laura Bonzom, Yasmina Gharet et Sarah Boy, la direction du Collège Stendhal, L’équipe du Centre social de Bagatelle et les élèves du CLAS, Le Centre Culturel Henri Desbals, la Cie Jeux de mômes et les jeunes de l’atelier théâtre, Alexandra Josse de Media Commun, l’ensemble des acteur·ices associatif·ves et institutionnel·les fédéré·es autour d’ « Un été à la Croisée des Parcs » , la Cie Mattatoio Sospeso, Hugo Amsler, les acrobates volontaires, et bien sûr Benoit Kleiber et Véronique Marcourt pour leur indéfectible implication.
Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie, de la Mairie de Toulouse, du Ministère de la Ville dans le cadre de la Cité Educative de Toulouse-Grand Mirail et du Collège Stendhal.