Cirque du dr paradi

Les petits bonnets (lecture)

Mardi 12 avril à 18h30 – Librairie Floury Frères 

Corps social en dessous chics

Pascaline Herveet, autrice, interprète du groupe Les Elles, présente une version solo, brute et minimaliste de sa pièce de cirque « Les Petits Bonnets ».
Dans ce texte qui vole comme une série de gifles, elle interroge le corps sous toutes ces coutures, à travers la parole de trois ouvrières d’un atelier de lingerie.
Prêts pour l’essayage ? Attention il reste quelques épingles, ça pique !

Les Petits Bonnets nous conte, dans une langue crue et sensuelle, l’histoire d’ouvrières qui se révoltent dans une usine de soutiens-gorges.
Pascaline Herveet, en Madame Loyale narratrice, incarne tour à tour les trois personnages. Elle parle mais aussi chante, dans un univers circassien burlesque et poétique, parfois proche de la bouffonnerie.

 » L’oeuvre ne choisit pas entre le théâtre musical et le cirque, comme elle ne choisit pas entre la pièce de théâtre, le scénario de mise en scène, et le théâtre-récit épique. Elle articule au contraire ce que trop souvent on oppose et on simplifie: l’érotique et le politique, le poids du quotidien et l’aspiration utopique, la vie sociale et la vie imaginaire, le tragique et le jeu, la fiction et le document, les vérités de l’oppression et les vérités de l’émancipation.  »
Extrait d’un texte de Muriel Plana (Professeur en études théâtrale à l’université de Toulouse II-Le Mirail)La pièce publiée aux éditions « Presses Universitaires du Midi » est sortie le 26 janvier 2017.Avec ce spectacle, Pascaline Herveet propose une transposition poétique de l’histoire populaire et contemporaine de la lutte ouvrière féminine, au plus proche des publics et des territoires.

Librairie Floury Frères – Toulouse
36, rue de la Colombette
31000 Toulouse
05 61 63 44 15