Transfluence
Cie Delá Praká, Cie Kitsch Kong, Cie Patuá, Cie Um Passo a Frente...
Sam. 27 septembre à 16h30 – La Grainerie
Ils et elles sont Brésilien•nes, artistes de cirque, et vivent à Toulouse. Dans le cadre de l’Europeia de circo et à l’occasion de Transfluence, iels vous proposent de prendre part à un parcours circassien qui mêle acrobatie, voltige, aériens, danse et musique.
À travers leurs pas, à l’aide de leurs voix, avec leurs corps portés ou suspendus, vous découvrirez ce qui les a amenés à venir de si loin. Embarquez dans un voyage partagé et découvrez ce qui nous porte à aller toujours vers ce que nous sommes : originaires, métisses et pluriel•les.
Cette Transfluence se prolongera pour une soirée musicale et festive avec concert de Pipoca do Samba et dj set de DJ Ale.
La transfluence est un concept développé par Nêgo Bispo pour expliquer la transmission de la connaissance d’un côté de l’océan à l’autre à travers la cosmologie ; la relation avec la mer, avec le vent, avec les étoiles, avec les plantes…
« Par les rivières du ciel, par les nuages, par l’évaporation.
L’image qui me convainc le plus de la transfluence est ce mouvement de l’eau douce, parce qu’elle s’évapore ici au Brésil et pleut en Afrique, qui s’écoule à travers l’océan sans avoir à le traverser.
De la même manière que notre mémoire ancestrale est ici, elle vient à travers le cosmos. D’un point de vue cosmique et physique, c’est l’image que j’ai de la transfluence ».
Antônio Bispo dos Santos (Nêgo Bispo)
En complicité avec le Festival de circo do Brasil.
Dans le cadre de la saison croisée France-Brésil.
Distribution
Cie Delá Praká: Edgar Ramos, Diana Bloch, Marina Collares, Ronan Lima
Kitsch Kong: Renata do Val
Cie Patua: Rodrigo Ceribeli, Cassia Cascareia
Cie Um Passo à Frente: Philippe Ribeiro
Cie Lakalaa: Ana Maira Favacho, Soa Payet
Maria Maria: Maria Smith