Médiation culturelle

Dossier pédagogique Saison 17/18

Télécharger (PDF, 3.34MB)

En s’appuyant sur la présence des artistes et des équipes au travail sur le lieu, La Grainerie développe un important volet de médiation culturelle.

Forte des valeurs de l’éducation populaire, et dans un souci d’ouverture à tous les public, elle favorise :

  • La découverte des arts du cirque dans toute leur diversité
  • L’accès aux œuvres artistiques et aux coulisses de la création
  • La transmission de savoir faire et de savoir être liés au cirque (partage, dépassement, confiance, collectif, estime de soi….)
  • Une expérience sensible de l’art afin de développer son esprit critique.

La Grainerie s’attache à construire des projets prenant en compte le cirque dans toutes ses dimensions esthétiques, pédagogiques, physiques, techniques, historiques, permettant  ainsi de décliner des médiations appropriées en fonction des problématiques sociales, éducatives, artistiques des publics visés, et en étroite collaboration avec les partenaires éducatifs, associatifs, institutionnels.

Vous êtes une structure et vous souhaitez développer un projet cirque avec un groupe ? Contactez Blandine Deudon : mediation@la-grainerie.net

L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

La Grainerie développe un programme d’éducation artistique et culturelle autour des arts du cirque en direction des établissements scolaires du territoire régional. Elle favorise ainsi le croisement des pratiques, la découverte d’un art nouveau, les rencontres artistiques et le partage d’expériences sensibles.

L’enjeu principal des actions est de favoriser l’esprit critique de l’élève par l’émerveillement artistique et dans lequel développer un rapport symbolique au monde.

La Grainerie ouvre ses portes aux publics scolaires afin de proposer une découverte des coulisses de la création circassienne toulousaine. En naviguant dans les différents espaces de travail (espace d’entraînement, salles de création, salle de spectacle, espace chapiteau, ateliers…) il est question de comprendre le fonctionnement d’un lieu de création artistique.

Par l’acquisition d’un vocabulaire spécifique dédié aux arts du cirque et plus largement du spectacle vivant, ces visites contribuent à l’enrichissement d’une culture personnelle de l’élève.

La Grainerie accueille tout au long de l’année des équipes artistiques en création et se veut garante de favoriser des rencontres régulières avec les publics scolaires.

Autour de présentations de travail, il s’agit de découvrir des formes émergentes, en cours de création et de s’interroger ensemble sur le processus de création. Les « bords de piste en création » permettent d’échanger sur la création dévoilée, sur la vie d’artiste, ses choix de vie, l’itinérance…notions inhérentes au monde du cirque et ses démarches esthétiques au croisement de diverses disciplines et écritures (hybridation, mouvement, enjeux dramaturgiques).

Pour une découverte plus détaillée du cirque, de son histoire et de l’évolution des esthétiques contemporaines, la Grainerie propose des interventions en classe.

A partir des représentations des élèves et grâce à des outils ludiques il s’agit de découvrir comment le cirque traditionnel est devenu cirque contemporain a travers les évolutions sociétales.

Par la mise en place d’ateliers encadrés par des artistes intervenants, la Grainerie propose des temps de pratique favorisant la découverte des techniques de cirque. Autour d’une matière artistique ou d’une technique de cirque il s’agit de donner à toucher, de tester ses limites, de découvrir de nouvelles sensations et de prendre conscience du travail physique laborieux nécessaire en cirque.

Afin de ponctuer des parcours de découverte menés à l’année ou simplement pour découvrir de façon isolée une œuvre contemporaine de cirque, la Grainerie propose régulièrement des séances spécifiquement dédiées aux public scolaire en journée.

L’ACTION CULTURELLE

Par la mise en place d’actions co-construites avec les acteurs éducatifs, sociaux et socioculturels du territoire nous mutualisons nos savoirs faire au service des populations.

Par la mise en place de stages, de rencontres artistiques, de formation, de spectacles, de résidence In situ… nous souhaitons élargir et enrichir nos interventions.

Radio Caravane est un projet d’éducation populaire mené en partenariat avec les associations Gudule et Galipette et Ivasound Studio, qui propose à un groupe de jeunes adultes (18/25 ans) en parcours d’insertion de coordonner la radio d’une saison culturelle d’arts vivants par l’acquisition de savoirs-faire et de savoirs-être. Rencontres d’artistes, de professionnels, paroles de spectateurs, les jeunes partent à la découverte de l’univers des arts du cirque et vivent une expérience entraînant une re-dynamisation sociale et culturelle collective.

http://radiocaravane.net/

« Les Mercredis Culturels » est une action visant à favoriser l’ouverture culturelle, le décloisonnement social et l’accès aux loisirs d’un groupe de jeunes (12/15 ans).

Les jeunes s’engagent dans un parcours culturel mené conjointement par la MJC Croix-Daurade, la MJC Pont des Demoiselles, le BBB centre d’art et la Grainerie.

La Grainerie propose aux jeunes un séjour au festival CIRCA, des spectacles, des ateliers de pratique et un stage autour de la création.

La Grainerie propose un parcours de sensibilisation artistique et d’ouverture culturelle pour les services de la protection judiciaire de la jeunesse en région, et les mineurs placés sous main de justice en milieux ouverts et fermés. Deux projets sont pensés plus particulièrement à destination de l’EPM de Lavaur et des EPE La Cale et Mercadier : ateliers de pratiques, découverte des différentes disciplines, accueil des artistes pour des temps de rencontres et d’échanges… Des expériences culturelles pouvant devenir des outils pour la réinsertion et favorisant plus largement une ouverture aux autres et au monde.

Une création de Céline BERNERON et Ignacio HERRERO LOPEZ.

A la demande du Gérontopôle, et dans un objectif de sensibilisation des professionnels de santé, La Grainerie a retenu le projet de deux artistes de cirque pour créer un spectacle sur la prévention de la dépendance iatrogène évitable.

D’une manière poétique et sensible, cette création interpelle et maintient une réflexion sur les enjeux d’autonomie et de dépendance qui se jouent dans le soin et la relation dans le milieu hospitalier.