Les 12h de La Grainerie

SOS MÉDITERRANÉE

Sam. 17 mai à partir de 12h – La Grainerie 

Journée de soutien

Les 12 h de la Grainerie reviennent en 2025 ! De midi à minuit, l’équipe de La Grainerie et les artistes à l’affiche vous proposent spectacles, expositions et animations en soutien à SOS MÉDITERRANÉE !

Association civile et européenne de sauvetage en mer, SOS MÉDITERRANÉE a trois missions : Sauver, Protéger et Témoigner. Avec l’Ocean Viking, l’association sillonne la méditerranée centrale, l’axe migratoire le plus mortel au monde depuis 2014. Elle a déjà secouru plus de 40 000 femmes, hommes et enfants.
À terre, 21 antennes vont à la rencontre des citoyen·nes pour les informer sur le drame qui a lieu en méditerranée et relayer la parole des rescapés.

Solidaires de la démarche, les artistes présents ont choisi de jouer gracieusement et l’intégralité des recettes sera reversée à l’association.

 

AU PROGRAMME :

14h00 : Cie Bolbol, Roxana Küwen Arsalan – OMÂ ou les privilèges de la patate 

OMÂ ou les privilèges de la patate est un solo de cirque et de bavardises. C‘est la rencontre autofictive d‘une grand-mère allemande et d‘une grand-mère iranienne. L’occasion pour leur petite fille d’explorer le hasard de ses origines et les privilèges qui en découlent. Cherchant à démasquer l’absurdité des cases et des clichés, elle jongle, se contorsionne et s‘entremêle dans ses questionnements qu‘elle partage avec honnêteté et autodérision.

À partir de 6 ans, 45min

15h00 : Compagnie Bulle d’Artis – Féline 

Spectacle pour Piano et marionnettes portées. Un espace gare, Féline déboule du fond de notre monde en chaos cette étrangère en transporte les maux. Un piano refuge et son pianiste deviennent le cœur de parcours entrelacés des personnages, Ces identités fragilisées cherchent leur place, un espace, le regard de l’autre pour se construire et l’amour qui nous porte à accueillir la part étrangère qui est en chacun de nous.  Des traversées et un drôle de voyage pour accueillir la rencontre de l’autre aussi librement que le vol d’un oiseau.

À partir de 7 ans, 1h

17h : L’arbre à fil – Confidences d’un réfugié politique 

C’est le témoignage d’un opposant politique Guinéen, retranscrit au plus près de ses mots, à la première personne par la comédienne. Le spectateur est alors plongé à ses côtés dans son histoire, les raisons de son militantisme, les violences subies et la contrainte de fuir. Les  descriptions de son parcours migratoire et de son combat à mener une  fois en France pour une place à trouver, nous donnent à voir la réalité plus universelle de tous les exilé.e.s.

La rencontre, au cœur de la visée artistique se concrétise avec la présence d’Abdoulaye et la possibilité d’échanger avec lui dans un second temps.

À partir de 14ans, 1h15, temps d’échange à l’issue du récit

20h : Concert de Voltacoustic 

Découvrez 4 musiciens qui forment un ensemble voix, guitare, cajon et basse. Ils interprètent des reprises de titres connus, à leur sauce, dans un style groove et soul pour une ambiance chaleureuse garantie !

Et tout au long de la journée :

Exposition Le fil rouge 

Extrait du livre SOS MÉDITERRANÉE, Les naufragés de l’enfer, Témoignages recueillis sur l’Aquarius – Récit Marie Rajablat

L’exposition Le fil rouge nous livre le regard indigné mais impuissant de l’artiste Gaëlle Ferradini face à la situation en Méditerranée, à l’urgence de sauver ces vies humaines, face aux difficultés des ONG qui vont les sauver. Elle dessine avec sobriété les visages, les mains, les émotions qu’on ne peut ni taire, ni décrire. La couleur rouge trace le fil conducteur, tour à tour couleur de l’urgence, de la mort et de l’espoir. L’artiste a travaillé à partir de photos pour représenter des scènes qui ont réellement existé et placer les femmes et les hommes au cœur de son travail.

Scène slam 

Plusieurs passages sur scène sont prévus au fil de la journée

Mais aussi différents stands et un coin enfant !