Matrice #7
Collectif Pfff
Du ven 7 au ven 21 avril, à la Grainerie.
PFFF – MATRICE#7
Projet PFFF : projet de recherche et installation performative.
La Matrice PFFF est une invitation à l’infusion des questionnements féministes contemporains. Cette exposition hybride, transdisciplinaire, ludique et interactive, investit la Grainerie et s’y ré-invente comme dans chaque nouveau lieu qui l’accueille.
Les visiteur·euses y sont invité·es à déambuler librement, à choisir ce qu’iels regardent, écoutent, ce à quoi iels souhaitent assister et participer.
Plusieurs temps forts seront proposés durant toute la durée de « Créatrices ! » : performances, ateliers, carte blanche de programmation, table ronde universitaire et même la Fête à PFFF !
Du vendredi 7 avril au vendredi 21 avril, ouverture de l’installation en continu
Pendant toute la journée en circulation libre / entrée libre
Programmation de temps forts en journée et soirée.
VENDREDI 7 AVRIL
18h-20h Vernissage de la Matrice PFFF
Et son buffet ! Mise à l’honneur des femmes des métiers du vin et leurs goûteux élixirs. Une soirée sous le signe de la performance œnologique tout en dégustation et invitation. Cet événement Sud-Ouest de Coeur est parrainé par l’interprofession des Vins du Sud-Ouest dans le cadre de Toulouse Ville Européenne du Vin 2023.
Vernissage des expositions invitées :
« La Clitothèque » d’Anne-Hélène Lozévis, le film “Ti voglio bene” de Louca Francisco et « Femmes du Vin » d’Hélène Ressayres.
MERCREDI 12 AVRIL
14h Intervention « PédagoTrans »
Durée : 3h – Réservation payante : https://bit.ly/3SCFG7R (places limitées) – Renseignements : projetpfff@gmail.com
Le collectif PFFF propose à Romain Nicolas d’animer son atelier PédagoTrans dans le cadre de la Matrice PFFF. Un atelier qui pose des bases pédagogiques pour interagir avec des personnes trans.
Basé sur des collectes auprès de personnes trans et/ou non binaires en écoles d’arts, PédagoTrans est un livret visant à faire comprendre ce que sont les transidentités. L’autrice du livret propose de vous en parler et de vous exposer les enjeux des transidentités dans le cadre des formations artistiques mettant en jeu le corps des étudiant·es.
La politique de Romain Nicolas est de réserver une enveloppe de 100€ à chacune de ses interventions pour soutenir les projets artistiques des personnes trans.
JEUDI 13 AVRIL
« Journée – performance-lectures » avec une trentaine de lycéen·nes et étudiant•es
14h-16h Performance ouverte et accessible en continu
Les artistes du collectif PFFF ont mené une série d’ateliers en lycées pour aboutir à cette performance de lectures grand format dans la Matrice. Le collectif PFFF et les jeunes se partagent leurs textes mutuels, dialoguent de ceux qu’iels souhaitent faire entendre et vous les livrent, au creux de l’oreille. Un bruissement de paroles qui prennent vie, découvertes par les visiteur·euses en balade dans l’installation.
Attention : autrices hautement féministes à l’horizon!
VENDREDI 14 AVRIL
“Soutiens-moi !” Journée d’études avec l’Université Jean-Jaurès
« Viens présenter ta recherche comme tu ne pourras jamais le faire ailleurs »
Arpentage par les doctorantes du laboratoire LLA CREATIS, des artistes performeuses invitées et des étudiant•es en recherche création, autour des travaux des doctorantes.
14h-17h Restitution publique des doctorantes et artistes invitées – « soutenance-performance »
17h-18h Temps d’échange
19h-22h Soirée Performances n°1
En circulation libre
Pour cette soirée, les artistes du collectif PFFF retrouvent leurs invitées, rencontrées lors d’un premier temps de recherche en septembre 2022 à la Grainerie. Performances individuelles et collectives.
A l’horizon : des surprises, des tentatives, des prises d’espaces et de risques.
« Souvenirs du Cap d’Agde (bordel de mer) » / « Mujer del fin del mundo » / « On tirait sur le fil et on partait dans la brume » / « Karaoké acoustique » / « Sorcièressss » / etc.
Avec : Charlotte Castellat / Isabelle Francoz / Céleste Mendozi / Agathe Pitarch / Nadège Rossato / Fernanda Seoane / Louise Tardif
SAMEDI 15 AVRIL
Journée partagée avec Les Tenaces
9h-15h Atelier d’initiation à l’auto-observation gynécologique
avec Mathilde Herry – places limitées – prix libre – inscription et renseignements : projetpfff@gmail.com
Pour toute personne, sans distinction de genre, ayant des organes génitaux tels que : vulve, vagin, clitoris, utérus, ovaires…et curieuse d’aller à leur rencontre.
Une journée de partage et de pratique pour approfondir et se réapproprier les connaissances sur les vulves, les vagins, les sécrétions, les clitoris, les glandes, les fluides, etc. Il sera proposé un temps d’auto-observation externe et interne (si désirée, sans aucune obligation), dans le respect de la pudeur et des limites de chacun.e. L’animatrice de cet atelier ne se pose pas en sachante, elle sera là pour encadrer et faciliter un moment de rencontre avec une partie de soi-même, souvent inexplorée. Il ne s’agira donc pas d’une transmission descendante, l’intention de cet atelier étant d’ouvrir un espace de discussions, de découvertes et de connaissances, grâce à des outils d’animation issus de l’éducation populaire.
15h-19h Ouverture de la Matrice et de l’exposition invitée « Lusted Men »
Aimez-vous regarder les hommes ? Depuis 2019, Lusted Men collecte des photographies érotiques d’hommes via un appel en ligne ouvert à toustes et construit une archive participative de l’intimité contemporaine.
16h-17h Projection du film documentaire Magdalena de Jill Greenhalgh et Sara Penrhyn Jones
Rencontre et échanges à l’issue du visionnage avec Jill Greenhalgh en visio et Marion Coutarel.
The Magdalena Project est un réseau international de femmes artistes dont les rassemblements ont lieu à différents endroits du monde depuis une trentaine d’années. Rendre compte de ce projet dans un seul film semble impossible, compte tenu de son étendue historique et géographique, et de sa nature multilingue et évolutive. Magdalena est un documentaire de trente minutes, créé en collaboration entre la directrice artistique fondatrice de Magdalena, Jill Greenhalgh, et la cinéaste Sara Penrhyn Jones.
À partir d’images recueillies par Sara lors de deux festivals de Magdalena (Pays de Galles et Cuba), une histoire est tissée, qui historise le projet et transmet quelque chose de l’esprit qui a permis au réseau de rester pertinent dans un environnement en mutation.
MARDI 18 AVRIL
10h Atelier d’auto défense inspiré du systema
Durée : 3h
Avec Rosa Ventadoux – en mixité choisie – 20€ par personne – inscription et renseignements : projetpfff@gmail.com
Dans une situation de stress, notre corps a tendance à se tendre et se figer, bloquant ainsi de multiples possibilités et la création de situations de riposte, d’appel à l’aide ou de fuite.
En s’inspirant de diverses pratiques martiales, nous allons étudier les notions de déplacement dans une situation de combat, ainsi que la confiance en la résistance de nos corps via un travail de réception et d’usage de la frappe. La frappe, le toucher, le contact, la poussée, l’impact.
Atelier toujours à l’écoute des corps et des possibilités et envies de chacun·e.
17h-20h : Performance participative et culinaire « Un dernier repas toustes ensemble »
Avec Louca Francisco
Sur inscription : projetpfff@gmail.com
19h-21h Soirée Performances n°2
En circulation libre : projetpfff@gmail.com
Cette deuxième soirée performance de la Matrice PFFF sera partagée entre les artistes du collectif PFFF et leurs invité·es.
Nouvelles invité·es, nouvelles surprises, tentatives, prises d’espaces et de risques. Pour une nouvelle soirée sur-mesure, un superbe one shot grand format.
« Les intellectuelles ont aussi des jambes » / « Nûvolée » / « L’échappée belle » / « L’envers du corps » / etc.
Avec : Elsa Caillat / Emilie Franceschin / Louca Francisco / Fanny Honoré / Lison Maillet / Flor Paichard / Nadège Rossato / Carol Sibony / Louise Tardif / Rosa Ventadoux
21h Carte blanche de programmation : « Just Us » / Cie Les hauts parleurs !
VENDREDI 21 AVRIL
16h-18h Après-midi des Collectifs
Le collectif PFFF invite, pour un temps d’échange, plusieurs collectifs constitués en mixitée choisie, dans divers champs professionnels et corps de métiers (art, viticulture, artisanat, social…). Bienvenue à toustes celleux intéréssé•es par ces questions de constitution et de durabilité des collectifs !
20h-00h Fête à PFFF
En circulation libre
Soirée paillettes, danse des connards et ballons de greluches pour clôturer joyeusement les deux semaines d’installation de la Matrice PFFF et couronner cette saison traversée aux côtés de La Grainerie.
Au programme des festivités : Karaoké féministe, Loto PFFF, performances, cocktails féministes (si si ça existe !), Concert, Dj Set et autres surprises par le Collectif PFFF et ses nombreux·ses invité·es.
Soirée sous la belle étoile des Vins du Sud Ouest !
Avec : Aline Ladeira, Coco BG, Karen Moreau “Yeo Anann”, Antonin Paris “Clementia”, et la DJette Mary Pop’
DISTRIBUTION
L’équipe de PFFF : Charlotte Castellat, Nadège Rossato, Louise Tardif, Fanny Violeau
ainsi que des artistes et intervenant·es invité·es
Régie technique : Cinthia Corot
Chargée de diffusion : Margaux Decaudin
Soutien en stage de fin d’étude : Aline Brun Chauvin
Production : Les Thérèses
Soutien précieux : Mélanie Rochis
MENTIONS OBLIGATOIRES
Avec le soutien financier de la DRAC Occitanie, du Département Haute-Garonne, et de Sud-Ouest de Coeur
Coproduction : La Grainerie
Partenaires : HTH, La Chapelle, MJC de Rodez, Mix’Art Myrys, Festi’Tarbes, Pavillon Mazar,
Les Abattoirs – musée FRAC Occitanie, Cave Poésie.