OCCITANIE FAIT SON CIRQUE EN AVIGNON

Annulé

Depuis 14 ans, Occitanie Fait Son Cirque En Avignon met en lumière le cirque contemporain d’Occitanie et d’ailleurs, dans une programmation riche et variée pendant le festival Off.

Véritable village de cirque en marge de l’effervescence avignonnaise,  le festival était initialement prévu sur l’île Piot du 7 au 19 juillet et devait présenter 11 compagnies en salle et sous chapiteau.

 

Une décision collective et unanime

Vendredi 10 avril s’est tenue la première réunion collective d’Occitanie Fait Son Cirque en Avignon. Chaque année, c’est l’occasion pour les équipes organisatrices et les compagnies co-réalisées de se présenter et d’aborder ensemble les différents points d’organisation du festival.

Période particulière, réunion particulière, avec une visioconférence à presque cinquante personnes où chacun a pu exprimer son ressenti et ses projections sur l’avenir du festival, et au delà. 

Aussi bizarre que cela puisse paraître, à travers les écrans, on a rarement éprouvé autant d’humanité, de force et de sentiment d’appartenance commun que ce jour là.
C’est aussi ça le cirque !

A l’unanimité des avis, il était clair que le festival ne pouvait pas avoir lieu cette année. 

Deux arguments majeurs à cela :

  • les raisons sanitaires évidentes : préserver les artistes, les technicien.n.e.s, salarié.e.s, les bénévoles, le public. Il en va de la responsabilité de tous de lutter contre la propagation du virus.
    La prise de risque est partie prenante du cirque, tout comme la sécurité, la considération de l’autre et du monde environnant.
    Faire corps.
  • les raisons professionnelles : Les conditions de préparation artistiques et techniques (répétitions, générales publiques) n’étaient plus réunies et ne pouvaient que fragiliser les projets.
    La présence du public et des programmateurs.rices était une interrogation et les risques financiers encourus par l’organisation et les compagnies étaient une certitude. Le moral des troupes aurait-il été en berne en amont et pendant le festival ?
    Nous ne nous voyions pas organiser un évènement à moitié, masqué et distancié et fragiliser des équipes, professionnelles et en formation, alors que le festival d’Avignon représente une étape incontournable de diffusion pour elles.
    Faire sens.

Aujourd’hui, les mesures gouvernementales confirment qu’il y aura annulation des festivals d’été et confortent ce choix. Nous les attendions.

Le rendez-vous incontournable du cirque de création sur Avignon.

Nous annulons à regrets, une programmation pleine de promesses avec 11 compagnies retenues pour cette édition en partenariat avec  Le Théâtre des Doms et  le festival Villeneuve en Scène.

6 SPECTACLES ISSUS DE COMPAGNIES DE LA RÉGION OCCITANIE :

Je suis tigre, Groupe Noces 
Brut, Cie Marta Torrents
En attendant le grand soir, Cie Le doux supplice
Pour Hêtre, Cie IETO 
De la colle pour vos âmes (cirque, paillettes et sparadrap), Ecole Supérieure des Arts Du Cirque de Toulouse – Occitanie.
Low Cost Paradise, Cirque Pardi! à Villeneuve Les Avignons, dans le cadre du festival Villeneuve en Scène.

5 SPECTACLES ISSUS DE COMPAGNIES HORS RÉGION ET D’EUROPE :

Iküeman, Cie du Chaos (avec le soutien de la région du Grand Est)
Mousse, Cie Scratch, (Belgique), sélectionné avec la complicité du Théâtre des Doms
L’autre, Cie Puéril Péril (Rhône-Alpes)
Interprète, Cheptel Aleïkoum (avec le soutien de la région Centre Val de Loire)
Dans ton coeur, Cie AKOREACRO (avec le soutien de la région Centre Val de Loire)

Et après ?

Nous avons besoin d’un peu de temps pour nous prononcer sur l’après.
Il y a encore trop d’incertitudes. Mais les réflexions sont en cours, des groupes de travail s’organisent et nous reviendrons prochainement vers vous pour exposer nos pistes sur les solidarités possibles et actions futures.

Le show must go home, et nous avec,
mais une chose est sûre, on reviendra !

 

L’équipe d’organisation d’Occitanie Fait Son Cirque En Avignon et les compagnies co-réalisatrices.

 

Impulsée par la Région Occitanie, avec le soutien de Toulouse Métropole, d’Alès Agglomération et de Grand Auch coeur de Gascogne, cette opération est coordonnée par quatre structures représentatives de la filière circassienne en Occitanie :

La Verrerie d’Alès en Cévennes, Pôle National Cirque Occitanie, producteur délégué
La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance – Balma / Toulouse Métropole
ESACTO, École Supérieure des Arts du Cirque Toulouse Occitanie
CIRCa, Pôle National Cirque – Auch – Gers – Occitanie