Journées des Tenaces à la Grainerie #feministonslecirque

Les Tenaces

La veillée des Tenaces #3

#féministonsleCirque / Report 2020

Les Tenaces sont uniques dans les arts du cirque, elles ont été repérées comme telles par le Ministère de la Culture, et travaillent de concert avec le mouvement H/F et le Syndicat du Cirque de Création. Au-delà de notre « ras-le-bol » de situations qui lèsent en permanence les artistes femmes, nous cherchons à changer les choses. Nos outils, nous les fabriquons par le biais de lectures, de rencontres. Nous avons spécifiquement besoin de nous appuyer sur les réalités de nos métiers.

Avec ce troisième temps de rencontres, nous aborderons, épaulées de spécialistes et de professionnelles du secteur,  les problématiques liées aux violences sexistes et sexuelles au sein des écoles loisirs et des formations professionnelles et supérieures des arts du cirque et du spectacle vivant.

L’après-midi s’ouvrira sur un temps théorique autour des violences sexuelles : traumatismes du viol et retraumatisation par la culture du viol, suivi d’une table ronde autour des dispositifs mis en place au sein de certaines formations autour de l’égalité F/H.

La suite de la journée sera dédiée à des ateliers de mise en pratique d’auto-défense et d’empowerment.

La soirée se poursuivra autour d’un apéro acrobatique et d’un karaoké féministe.

Zoom sur les Tenaces

En novembre 2013, une antenne militante féministe de la compagnie d’Elles voit le jour : Les Tenaces. Ce collectif réunit des créatrices de cirque pour lutter contre le sexisme et les inégalités entre les femmes et les hommes dans le secteur circassien et des arts de la rue. Les Tenaces entendent encourager la parité en prenant le parti de mettre en lumière le travail des créatrices de cirque et des arts de la rue (répertoire des compagnies dirigées par des femmes, actualités des créations, portraits d’artistes, etc.) pour désamorcer le manque de visibilité de ces artistes constaté dans les programmations et encourager :

– le soutien et la diffusion de créations de cirque et des arts de la rue réalisées par des femmes

– la réflexion à la façon dont les sexes, le genre et les sexualités sont mises en scène dans la création circassienne et des arts de rue

– la représentation des pluralités dans la création circassienne ainsi que dans les arts de la rue et de l’espace public

Programme de la journée

PARTIE 1

13h30 : Accueil

14h-15h30 : Violences sexuelles : traumatismes psychologiques et retraumatisation par la culture du viol avec Kyn Yoram Krakowski, docteur en psychologie et traumatismes liés aux violences sexistes de genre et sexuelles, et Caroline Boisnoir, présidente de « Putain de Guerrières », association d’aide aux victimes de violences intra-familiales.

15h40-17h00 : Quels dispositifs, quelles initiatives mises en place en faveur de l’égalité F/H ? En présence du CNAC, avec Virginie Jortay et Barbara Appert-Traulin, de Piste d’Azur, avec Florent Fodella, et de Caroline Boisnoir, présidente de l’association « Putain de Guerrières », association d’aide aux victimes de violences intra-familiales. Modération : Marion Guyez, présidente de la compagnie d’Elles, maîtresse de conférence de l’ Université Grenoble – Alpes.

PARTIE 2

17h-19h : Répartition en ateliers de réflexions ou de pratiques

1- Atelier d’auto-défense féministe (non-mixité) avec Laurie Calabuig – Association Neijing.

2- « Twitter pour être visible » ou comment les réseaux sociaux peuvent devenir un porte-voix et faire levier contre les violences faites aux femmes. » par Sophia Antoine, militante féministe, activiste Femen.

3- « Comment appréhender la question des violences sexistes et sexuelles / comment venir en aide aux victimes ? » Sophie Lascombes, artiste de cirque et pédagogue, membre du collectif féministe contre le viol, chargée de mission sur la question des violences sexistes et sexuelles faites aux femmes dans le domaine artistique et physique.

4- « Parle autrement à mon corps » atelier de pratiques et d’échanges pour transmettre autrement avec Yaëlle Antoine, directrice de compagnie d’Elles et pédagogue, Malika Lapeyre, danseuse et pédagogue, et Tanahé Prouhet, contorsionniste. (Non mixité)

19h30: L’APÉRO des Tenaces

PARTIE 3

21h00: Numéro de tissus de Karita Tikka (8 min) et de roue Cyr de Monika Neverauskaite suivi d’une restitution décalée de la journée par la clowne Proserpine interprétée par Caroline Obin.

21h30: Karaoké féministe ! Anthologie féministe de chants de femmes, de Colette Magny à Suzane, en passant par les chants de ralliement du MLF, les Pussy Riots, Anne Sylvestre, Estelle Meyer, Angèle et Brigitte Fontaine.

Mentions obligatoires

Les Tenaces sont soutenues par la Région Occitanie, La DRAC Occitanie, La Ville de Toulouse

Partenaires
l’Usine – CNAREP de Tournefeuille, La Grainerie – fabrique des arts du cirque et de l’itinérance / Balma – Toulouse Métropole, Le CNAC / Châlons-en-Champagne, l’Université de Toulouse Jean Jaurès, l’Université de Grenoble – Alpes, le Collectif contre le viol, l’association Putain de Guerrières, Superstrat, Piste d’Azur, collectif H/F, l’Ésacto’Lido

©Virginie Costet