Groupe Bekkrell

Effet Bekkrell

Ensemble radioactif à la bascule, au mât chinois, au fil tendu et à la corde lisse.

Ces quatre femmes nous présentent un premier spectacle protéiforme, hybride, où la manipulation d’agrès côtoie des rapports anarchiques, où la parole tente de s’inviter au cirque, et où l’absurde se mélange à la poésie. Pièce de théâtre ou pièce de cirque, leur spectacle fait fi des cadres pour inventer une écriture singulière. Elles étirent les situations et leur propos jusqu’ aux points de rupture et remportent avec brio l’excentrique pari de lier l’écriture d’un spectacle avec le fonctionnement physique de la radioactivité naturelle. Elles surfent de stabilité en instabilité, entre elles, et dans l’étrange structure qu’elles créent en assemblant tous leurs agrès.
Le public est amené dans cette danse de l’instable. Ça chute, ça se déconstruit, le chaos s’installe, et pourtant il y a comme un équilibre qui se déploie, une contamination radioactive délirante.

Le Groupe Bekkrell nait en 2009 de la rencontre de ces quatre artistes au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en- Champagne. D’abord quatres élèves, puis quatre amies, quatre femmes : un collectif fasciné par l’instabilité dont nous parle la physique nucléaire.
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Parlez-en : #EffetBekkrell #laGrainerie #LaScèneDesCirquesDeCréation

Distribution

Une création du Groupe Bekkrell

De et avec
Fanny Alvarez, Sarah Cosset, Océane Pelpel et Fanny Sintès.

Regard et conseils sur la mise en scène
Pierre Meunier

Création sonore
Thomas Laigle

Création lumière
Clément Bonnin

Régie générale
Julien Lefeuvre

Régie son
Thomas Laigle ou Manuel Pasdelou

Conception des arrangements d’agrès
Florent Pasdelou

Création costumes
Lorenzo Albani

Accompagnement à la création artistique et direction de production
Anna Tauber

Regard amical et philosophe
Marie-José Mondzain

Diffusion
Elsa Lemoine / l’Avant Courrier

Administration
Louise-Michèle You / l’Avant Courrier

Crédit Photo
Massao Mascaro

Mentions obligatoires

Remerciements à nos collaborateurs artistiques et techniques
Arnaud Thomas, Jean-Michel Guy, Hervé Grizard, Goni Shiffron et Etienne Klein.

Co-production
Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Pôle national des arts du cirque de Haute-Normandie ; La brèche – Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie ; l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) ; Carré Magique – Pôle national des arts du cirque en Bretagne ; Le Théâtre de Cusset ; La Cascade – pôle national des arts du cirque de Bourg-Saint-Andéol ; CIRCa, pôle national cirque, Auch Gers LRMP ; Scène nationale d’Aubusson – Théâtre Jean Lurçat ; L’Agora – centre culturel pôle national des arts du cirque de Boulazac – Aquitaine ; Transversales, Théâtre de Verdun – scène conventionnée pour les arts du cirque ; La Faïencerie, Théâtre de Creil – scène nationale en préfiguration ; CIrque En Lorraine (CIEL) ; Scènes Vosges ; Proarti (et nos artinautes) ; L’association Beaumarchais-SACD ; L’Adami ; La Rotonde – Théâtre de Thaon-les-Vosges. Avec le soutien du Conseil régional de Champagne

Soutiens
Le Monfort théâtre, Paris ; Le Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont ; L’Onde, Théâtre Centre d’art – Vélizy-Villacoublay ; Le Manège de Reims – Scène Nationale ; Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois