Festival 31 notes d'été

Du 2 au 31 août – partout en Haute-Garonne

31 notes ensemble et partout en Haute-Garonne

L’invitation est lancée ! Pendant 5 semaines au cœur de la belle saison, le festival 31 notes d’été convie à vivre, partager, ressentir le plaisir de la culture, de la découverte, du souvenir. Près de 150 événements émailleront ces journées marquées par des visites touristiques, patrimoniales, mémorielles et écoresponsables, la découverte du terroir et d’événements artistiques d’intérêt. Le tout gratuitement. Pour concrétiser des valeurs d’accueil et de partage qui font la singularité d’un territoire où la convivialité et la simplicité prédominent. Ainsi, du 2 au 31 août, des concerts, des pièces de théâtre, de danse, des spectacles de cirque, du rire, des échanges, des regards, des sensations se mêleront, pêle-mêle, grâce à 50 spectacles et concerts d’artistes locaux, 90 visites touristiques, culturelles et patrimoniales et 9 expositions. Avec le souci constant de l’écoresponsabilité, du respect de l’environnement qui permettront l’obtention du label « Événement détonnant » délivré par l’association Elémen’terre pour des pratiques éco-responsable sur les manifestations en Occitanie. Bon festival à toutes et à tous !

 

Retrouvez la programmation cirque : 

Dim. 4 août  à 18h – Château de Laréole
Cirque entre nous 

Cirque humaniste époustouflant, poétique, musical et… rieur

Autour de trois mâts chinois fixés verticalement, les quatre artistes du Cirque Entre Nous inventent un espace inédit de rencontre et d’humanité. À ciel ouvert, l’horizontal et le vertical se fondent pour mieux évoquer l’amitié, la nostalgie avec humour, en musique et en acrobaties toutes plus vertigineuses les unes que les autres. Ce langage chorégraphique commun qui s’invente sous les yeux des spectateurs mêle danse, théâtre et rythmes qui font bon ménage dans la pratique circassienne contemporaine.

Durée : 45 min

Distribution : Julieta MARTIN, circassienne – Jeremias FAGANEL, circassien – Matias PLAUL, circassien – Maël THIERRY, musicien

Soutien et/ou coproduction : Festival Montréal Complètement Cirque, 7 Tours productions, Circus Concept
Soutien et/ou accueil en résidence : Embellie Bain Douche – Robiac-Rochessadoule (30), Le Cheptel Aleïkoum – Saint-Agil (41), La Cigalière – Sérignan (34), La Bau – Les Franqueses del Vallès (Esp)


Dim. 18 août à 18h – Château de Laréole
Bakana – Das Arnak

Un spectacle de danse et mat chinois bien tiré par les cheveux

Ce trio-là virevolte dans le ciel ! Liées à leur mât chinois comme à un arbre de vie, les trois artistes usent et abusent de leurs grands chignons avec une dextérité capillaire sans pareille. Elles se soulèvent, se retiennent, se soutiennent, se tirent, s’entravent, se croisent, et dansent littéralement dans les airs. La bête à trois têtes franco-argentino-mexicaine se démène avec une énergie surmultipliée, pour transformer ces femmes au fur et à mesure de ce spectacle de cirque contemporain capillotracté.

Durée : 45 min

Distribution : Claire AUZANNEAU, artiste de cirque – Fernanda SEOANE, artiste de cirque – Frida OCAMPO, artiste de cirque

Co-productions : Le Parvis. Scène Nationale Tarbes-Pyrénées, La Cascade, Pôle National Cirque – Bourg Saint-Andéol, La Verrerie, Pôle National Cirque Occitanie, Alès.

Projet bénéficiaire du Fonds de Création du projet de coopération transfrontalière Travesía – Pyrénées de Cirque 2020-2022, cofinancé par le FEDER »

Soutiens et accueil en résidence : La Petite Houssaie – Le Mans, Pop Circus / LéVA – Auch, Cronopis – Mataró (ES), Can Gassol – Mataró (ES), HAMEKA – Louhossoa (Pays Basque), La Central del Circ – Barcelone (ES), Espagne, La Verrerie d’Alès – Pôle National de Cirque Occitanie, Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes.


Dim. 18 août à 19h30 – Musée de l’Aurignacien
Compagnie À corps D’ – Résonances

Corps à corps rusé entre circassien et harpiste

Issus d’un monde différent mais, finalement en résonances, une harpiste (Sophie Béguier) et un circassien (Thomas Bodinier) se rencontrent. Elle en tenue de gala en plein récital, lui acrobate et funambule franchit la barrière qui les sépare, pris d’une envie irrépressible de la rejoindre. Employant toutes les ruses imaginables, surprenantes, comiques ou dangereuses, il tente de s’immiscer entre elle et sa harpe. Pour la ravir à son art et pour que les corps et les âmes se rapprochent ?

Durée : 40 minutes

Distribution : Thomas BODINIER, artiste de cirque – Sophie BÉGUIER, harpe

Mentions obligatoires :

Spectacles, Visites touristiques, culturelles et patrimoniales présentés dans le cadre du festival 31 notes d’été, évènement proposé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne en collaboration étroite avec Haute Garonne Tourisme et en partenariat avec la Commune et l’Office de Tourisme Intercommunal associé