La compagnie d'Elles à la zone verte des Argoulets à Toulouse

Compagnie d'Elles

Liesse(s)

Dans Liesse(s), Yaëlle Antoine creuse son rapport fasciné à l’espace public. Elle questionne les profondes mutations des rituels festifs fondateurs de nos sociétés.

Au travers de différentes tableaux et situations de liesse(s) – collectives, intimes, publiques, privées, religieuses ou païennes -, cette création engagée explore les conséquences inévitables de ces rituels détruits et tente avec de retrouver ces gestes perdus, ces détails qui faisaient du carnaval, de la noce et de certaines fêtes traditionnelles, des moments émancipateurs de débordements et de confusion. Nous éprouvons depuis toujours ce besoin de nous rassembler ; notre vie est rythmée par des traditions qui font et défont toutes nos relations. Que se passe-t-il si ces rituels festifs sont nouvellement modifiés ? Là où les fêtes sont interdites, toute résistance est endormie.

 

La promesse d’un spectacle visuel déambulatoire nocturne et sabbatique pour se remettre en mouvement et en liberté.

Spectacle présenté dans le cadre du temps fort – arts en espace public de l’Usine du 13 mars au 19 juin 2021.
En partenariat avec l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) et le Théâtre Sorano.

usine-sorano

Distribution

Ecriture et mise en scène : Yaëlle Antoine
Dramaturgie : Yaëlle Antoine et Marion Guyez
Interprètes : Sofia Antoine, Simon Deschamps, Malika Lapeyre, Julien Le Cuziat, Tiina Lehtimäki, Annabelle Mazet, Laura Terrancle et un groupe folklorique invité.
Regards chorégraphiques : Florence Bernad, Stéphanie Fuster, Sandra Sainte Rose Franchine
Écriture chanson : Pascaline Herveet
Cheffe de chœur : Anaïs Raphel
Scénographie sonore et régie son : Didier Préaudat
Régie lumière : Nicolas Gresnot
Conseil lumière : Christophe Schaeffer
Création costumes : Barbara Ouvray
Constructeur : Oliver Zimmerman
Production et diffusion : Teresina Ribeiro, Barbara Jeanneau

Mentions obligatoires

Production
La Compagnie d’Elles

Coproduction : La Verrerie d’Alès Pôle National Cirque (34), L’Atelier 231 CNAREP Sotteville-lès-Rouen (76), Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAREP Encausse les Thermes (31), Superstrat Saint-Bonnet-le-Château (42), Le Parapluie CNAREP Aurillac (15), Le Citron Jaune CNAREP Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), SNA Scène Nationale d’Albi (81), Les Ateliers Frappaz CNAREP Villeurbanne (69), L’Atelline Lieu d’activation art & espace public Montpellier (34), Derrière le Hublot Scène conventionnée art en territoire Capdenac (12), L’Usine CNAREP Tournefeuille (31).

Soutiens à la Résidence : Scènes de Rue Festival des arts de la rue Mulhouse (68), Cap’Découverte Maison de la Musique Le Garric (81).

Liesse(s) a bénéficié de l’aide à la création de la DGCA Ministère de la culture et de la communication et a bénéficié de l’aide au projet de la Drac Occitanie.

La compagnie d’Elles est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication Direction Régionale des Affaires Culturelles et conventionnée par la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Yaëlle Antoine est artiste associée à La Verrerie d’Alès Pôle National Cirque.