la cie Apach pour le festival de danse Ici&la à la Grainerie

Appach - Cécile Grassin

Grâce - Annulé

Aux confins du sursaut / Annulé

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Suite aux annonces gouvernementales et comme nous le craignions, nous sommes contraint·e·s d’annuler l’édition 2021 du festival ICI&LÀ.

Nous étions pourtant prêt·e·s à accueillir le public et les artistes chez nous et nos partenaires pour 20 propositions (1 installation, 2 projections et 17 spectacles) en immersion dans les danses d’aujourd’hui. 

Cette programmation mise en œuvre depuis plus d’un an représente au-delà des spectacles, l’implication de nombreuses personnes qui travaillent ” derrière le rideau ” : intermittent·e·s, technicien·ne·s, administrateur·trice·s, ouvreur·euse·s, chargé·e·s de diffusion, de production, de communication, de médiation… 
Parmi le public, on aurait aussi compté de nombreux groupes de scolaires, lycéen·ne·s, collégien·ne·s et étudiant·e·s ainsi que leurs professeur·e·s qui ont répondu présent·e·s à ces propositions artistiques et que nous remercions pour leur implication et leur confiance.

Comme nous l’avons déjà dit, nous sommes certain·e·s que la culture, et la danse que nous défendons particulièrement, est indispensable. Qu’elle apporte, parfois de manière inattendue, un regard différent, un nouveau souffle, une insoluble interrogation ou une joie incompressible, elle est essentielle à notre vie.

L’équipe de billetterie vous contactera prochainement par mail pour vous donner les modalités de remboursement.

Nous gardons le sourire et l’énergie, cela n’entache en rien notre motivation à vous faire danser ! Encore merci à vous pour votre soutien !

L’équipe de La Place de la Danse (qui trépigne d’impatience de vous retrouver)

Écriture paradoxale d’un mouvement spontané et involontaire, Grâce explore ce que pourrait être la poétique d’un sursaut né de la surprise.

Que nous fait faire la surprise ? Sursauter, vers le haut le plus souvent ? Cécile Grassin passe la surprise au microscope en observant les contractions musculaires, les courts-circuits nerveux, les apnées et autres modifications du battement cardiaque dont l’effet de surprise nous réserve la surprise. Au-delà des séismes physiques, d’amplitude variable, quelles émotions intérieures ont produit ces secousses dues à l’étonnement ? Comment développer des « micro-poèmes chorégraphiques » à partir de ces danses instantanées, qui mobilisent la totalité de l’être dans un resserrement maximal du temps ? Pièce pour deux danseuses dans une installation spatiale, visuelle et sonore, Grâce entreprend un voyage au centre du sursaut, là où se déploient des mondes inexplorés d’émotions et de sensations.
Texte : Les mots à l’œuvre

En partenariat avec La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie, dans le cadre du Festival ICI&LÀ (20 janvier-6 février).

Distribution

Conception Cécile Grassin
Chorégraphie et interprétation Cécile Grassin et Blandine Pinon
Scénographie Sophie Cardin
Musique Xavier Coriat
Lumière Juliette Gutin
Regard extérieur Marion Muzac
Production et diffusion Elsa Pellerin
Administration Frédéric Cauchetier

photo : ©Erik Damiano

 

Mentions obligatoires

Collectif En Jeux, dont accueils en résidence au Théâtre des 2 Points – Scène Conventionnée d’intérêt national Art Enfance et Jeunesse / Rodez, Scénograph – Scène Conventionnée théâtre et théâtre musical / Saint-Céré, La Grainerie – Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance / Balma. La Plateforme – Cie Samuel Mathieu, Théâtre le Vent des Signes / Toulouse (dont accueil en résidence)

Soutiens et accueils en résidence
Faits et Gestes / Cazals, la Plateforme interdépartementale des Arts Vivants en Occitanie, le Théâtre de Cahors

 Avec le soutien de la DRAC Occitanie au titre de l’aide au projet, la Région Occitanie, le Département du Lot, la Communauté de Communes de Cazals-Salviac

Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en Scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.