Julie Nioche pour le festival Ici&Là à la Grainerie

A.I.M.E. - Julie Nioche

Nos solitudes - Annulé

Création pour une danseuse suspendue dans les airs // ANNULÉ

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Suite aux annonces gouvernementales et comme nous le craignions, nous sommes contraint·e·s d’annuler l’édition 2021 du festival ICI&LÀ.

Nous étions pourtant prêt·e·s à accueillir le public et les artistes chez nous et nos partenaires pour 20 propositions (1 installation, 2 projections et 17 spectacles) en immersion dans les danses d’aujourd’hui. 

Cette programmation mise en œuvre depuis plus d’un an représente au-delà des spectacles, l’implication de nombreuses personnes qui travaillent ” derrière le rideau ” : intermittent·e·s, technicien·ne·s, administrateur·trice·s, ouvreur·euse·s, chargé·e·s de diffusion, de production, de communication, de médiation… 
Parmi le public, on aurait aussi compté de nombreux groupes de scolaires, lycéen·ne·s, collégien·ne·s et étudiant·e·s ainsi que leurs professeur·e·s qui ont répondu présent·e·s à ces propositions artistiques et que nous remercions pour leur implication et leur confiance.

Comme nous l’avons déjà dit, nous sommes certain·e·s que la culture, et la danse que nous défendons particulièrement, est indispensable. Qu’elle apporte, parfois de manière inattendue, un regard différent, un nouveau souffle, une insoluble interrogation ou une joie incompressible, elle est essentielle à notre vie.

L’équipe de billetterie vous contactera prochainement par mail pour vous donner les modalités de remboursement.

Nous gardons le sourire et l’énergie, cela n’entache en rien notre motivation à vous faire danser ! Encore merci à vous pour votre soutien !

L’équipe de La Place de la Danse (qui trépigne d’impatience de vous retrouver)

 

“Nos solitudes déploie la chorégraphie hors sol d’un mouvement généralisé né au secret du corps.

Nos solitudes se goûte comme un paysage sensoriel, un paysage très inhabituel certes, puisqu’il est composé d’un corps suspendu dans les airs grâce à un ensemble de filins et de poids, qu’enveloppe la musique jouée en direct par le guitariste Alexandre Meyer.

Échappant au sol et à la gravité, à leurs contraintes mais aussi à leurs ressources, la danseuse se déploie, se hisse, se tend, se recroqueville, avec les seuls moyens que lui offrent son énergie musculaire et l’amplitude de ses articulations, toute à l’écoute des réactions, plus ou moins prévisibles, des contrepoids autour d’elle. Dans le mouvement balancé de la machinerie aérienne, sa danse, méditative, songeuse, est faite d’envols et de marches empêchées, d’ascensions fulgurantes et de chutes vertigineuses, que les spectateur·rice·s ressentent, telles les sensations éprouvées dans les rêves, imaginaires et si réelles.” Les mots à l’œuvre

Et parce qu’il s’agit du dernier spectacle du festival, la soirée se poursuivra sur le dancefloor en compagnie de DJ Lost in B., membre d’A.I.M.E. aussi, pour clôturer cette édition 2021.

En partenariat avec La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie, dans le cadre du Festival ICI&LÀ (20 janvier-6 février).

Logo de La Place de la Danse

Distribution

Conception, chorégraphie Julie Nioche
Interprétation Lisa Miramond
Musique et interprétation Alexandre Meyer
Scénographie Virginie Mira
Machinerie aérienne Haut+Court
Création lumière Gilles Gentner
Costumes Anna Rizza
Régie Lumière Iannis Japiot
Régie générale Max Potiron
Collaboration technique Christian Le Moulinier et Gaétan Lebret
Regard extérieur Barbara Manzetti
Remerciements Guillaume de Calan, Nicolas Gicquel, Gabrielle Mallet et Sylvain Prunenec

©Agathe Poupeney – Photoscène

Mentions obligatoires

Production
A.I.M.E. Association d’Individus en Mouvements Engagés
Coproduction
2020 : La Place de la danse – CDCN Toulouse, La Maison des Métallos, Les Hivernales – CDCN Avignon
2010 : Le Vivat –  scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières, Le Manège – Scène nationale de Reims
Avec le soutien de
Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque (accueil en résidence), La maison Hermès.
Avec l’aide à la production d’ARCADI
En production déléguée 2010-2013 avec Le Manège – Scène nationale de Reims
Remerciements à la Ganterie Saint-Junien