SANDRINE JUGLAIR

DIKTAT

Pièce de cirque tragi-comique, hymne à la liberté

Seule en scène, une femme au centre de tous les regards se prépare à affronter et séduire les spectateurs venus l’observer. Est-il alors possible de tricher ? Tour à tour femme fatale, chanteuse lyrique, comédienne, boxeuse virile, elle jongle entre séduction et répulsion. Son mât chinois, axe central, unique appui, devient tout à la fois la montagne de Sisyphe, une barre de strip- teaseuse, un symbole de virilité ou un poteau d’exécution… L’acrobate lutte entre le besoin constant de charmer, son désir de reconnaissance et sa résistance aux normes. Est-il possible d’exister sans attirer l’attention sur soi ?

Spectacle inclassable, phénomène de foire des temps modernes ou performance post New Age, pièce de cirque ou tragi-comédie vertigineuse font de ce soliloque intime un one-woman show désopilant.

Spectacle proposé dans le cadre d’Itinérances, la saison culturelle du Conseil départemental de la Haute-Garonne, et en partenariat avec l’association ARTO.

Spectacle lauréat CircusNext 2016.

DISTRIBUTION

Auteure & interprète : Sandrine Juglair
Regards : Jean-Benoît Mollet, Claire Dosso & Jean-Charles Gaume
Création sonore : LucasBarbier
Création lumière : EtienneCharles
Construction & accessoires : Lucile Réguerre & Marie Grosdidier Costumes Solenne Capmas
Merci à Christophe Bouffartigue, MC, Gilles, Jules & Louise Juglair, Jean-Michel Guy, Marion Collé, Charles Vairet, Sophie Morin, Heinzi Lorenzen, Dominique Bettenfeld, Chloé Derrouaz, Lucas Manganelli & Vasil Tasevski.

MENTIONS OBLIGATOIRES

Coproductions, aides & soutiens : Réseau CIEL – Cirque En Lorraine, TRIO…S, Scène de territoire pour les arts de la piste – Inzinzac-Lochrist, Archaos, Pôle National Cirque Méditerranée – Marseille, Le Prato, Pôle National des Arts du Cirque – Lille, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Cirque Jules Verne, Pôle National des Arts du Cirque & de la Rue – Amiens, Transversales, Scène conventionnée arts du cirque – Verdun, Cirqueon – Prague (CZ), Cirk’Eole – Montigny-lès-Metz, La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque – Ardèche, Rhône Alpes, La Verrerie, Pôle National des Arts du Cirque Occitanie – Alès, CIRCa, Pôle National des Arts du Cirque – Auch, Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), Tandem Scène Nationale, Les Subsistances, laboratoire international de création – Lyon, Regards & Mouvements- Hostellerie de Pontempeyrat,la Grainerie, Fabrique des Arts du cirque – Balma, LeChâteau de Monthelon, Montréal. DIKTAT a obtenu la Bourse d’aide à l’écriture de la fondation Beaumarchais, SACD & est lauréat CircusNext 2016, dispositif européen coordonné par Jeunes Talents Cirque Europe & soutenu par la Commission Européenne.

SPECTACLE PROGRAMMÉ DANS LE CADRE DE CRÉATRICES !

Du mardi 2 au samedi 13 avril
2ème édition

Créatrices ! met en valeur le cirque d’autrices et fait écho à la question féminine dans le spectacle vivant. Pour sa 2e édition, le ton reste militant mais s’adresse à un public plus large en naviguant de l’univers enfantin des sorcières avec ses préjugés que nous n’avons pas tou·te·s quittés une fois adultes jusqu’à une soirée aux rythmes électroniques.
Entre-temps, la place sera laissée au solo performance et tragi-comique, à l’activisme, au regard sur nos mémoires familiales et sociales, à la réflexion et l’analyse universitaire.

Créatrices !
est aussi le fruit de coopérations. L’événement est rendu possible grâce à la Compagnie d’Elles et le collectif Les Tenaces, le laboratoire de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, LLA-Creatis, l’association ARTO, la mairie de Ramonville, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la bibliothèque municipale de Balma et cette année l’association La Petite.
Serge Borras, Directeur

PROGRAMME DE L’ÉVÉNEMENT

Mardi 2 et mercredi 3 avril à 20h30 : Sandrine Juglair – Diktat
Jeudi 4 avril à 19h30 : Compagnie Toron Blues – Sorcière(s)
Mardi 9 et mercredi 10 avril à 20h30 : Company B. Valiente – The Music’s Space
Jeudi 11 avril à 20h30 : Compagnie Rouge Eléa – Ceci est la couleur de mes rêves
Vendredi 12 avril à partir de 9h30 : Journée d’étude À quoi pense le cirque ?
Vendredi 12 avril à 19h30 : Laura Murphy – Contra
Samedi 13 avril à partir de 10h : Journée de rassemblement du collectif Les Tenaces
Samedi 13 avril à partir de 18h : Girls don’t cry party