NICANOR DE ELIA

JUVENTUD

Cirque d’inspiration « futuriste »

La jeunesse de demain sera-t-elle capable de traverser l’ennui et de poser un acte créatif ? Un acte authentique qui viendrait buter contre le monde contemporain, contre l’état-machine, le politiquement correct et la vénération du passé ?

Inspiré du Manifeste du Futurisme de Filippo Tommaso Marinetti, Juventud (Jeunesse) se pose comme un manifeste physique dans une société ultra-moderne qui a défini de manière mécanique et administrative les limites de ses libertés. Ensemble, six jongleurs énoncent leur refus d’être des membres domestiqués du pouvoir en place et utilisent les objets de jonglerie comme instrument poétique et parole révolutionnaire. Des objets pourtant « neutres » mais qui, dans l’amour du danger et de la vitesse, viendront manifester l’envie de créer un jonglage brut, sans arabesques.

Né en 1976 en Argentine, Nicanor de Elia est artiste de cirque, danseur et chorégraphe. Il co-dirige le Garage29 à Bruxelles et fait partie du collectif G.Bistaki. Pour 2018, Nicanor de Elia prépare aussi Copyleft, création pour la rue et noyau chorégraphique de Juventud avec la même équipe de jongleurs.

RÉSERVATION CONSEILLÉE

Distribution

Direction, mise en scène & chorégraphie : Nicanor de Elia

Avec : Juan Duarte, Lucas Castelo, Nahuel Desantos, Tiki Pardo, Gonzalo Rodriguez & Walid El Ya

Dramaturgie : Olivier Hespel

Son, ambiance sonore & musique : Giovanni di Domenico

Lumière, vidéo : Guillaume Bautista & Hugo Oudin

Production & diffusion : Estelle Saintagne / Acolytes

Mentions obligatoires

Production : Garage29

Coproductions :  Theater Op de Markt-Dommelhof (BE), Halles de Schaerbeek (BE, en cours)

Soutiens et accueils en résidence : Espace Catastrophe / Festival UP! & Théâtre National / Festival XS, La Grainerie (FR), Latitude 50 (BE), Associazione Culturale ideAgorà (IT) Centro Teatrale MaMimò – Festival Dinamico (IT), Mirabilia Festival (IT).