COMPAGNIE MARLÈNE ROSTAING

TRAGÔDIA OU THÉSÉE-MOI !

Mythe et chorégraphie labyrinthique.

« Tragôdia ou Thésée-moi ! c’est le chant du bouc ou plutôt celui du chien à la recherche de son os. Une sorte de théâtre de l’absurde. Ariane et son fil, mais aussi par écho, Hermione, Phèdre, Bérénice sont les voix transmises. »

Marlène Rostaing déploie dans ce solo l’énergie et les excès d’une héroïne antique, Ariane, à l’amour trahi. Voici le portrait d’une femme héritière de ces voix tragiques et mythiques, qui voyage entre son amour et la lutte contre sa solitude, contre le pouvoir. Un éternel retour, une histoire qui bégaie. Oubliée par Thésée, seule sur l’île de Naxos, elle répète, rejoue sa rupture amoureuse. Entre écriture, improvisation et performance vocale, comme un écho à la tragédie, se succèdent les étapes nécessaires vers la liberté, le changement.

Par la danse, la voix et le texte, l’artiste témoigne aussi de son histoire avec humour au point d’en jouer, de se moquer de sa propre tragédie.

En partenariat avec l’Usine et La Place de la Danse, dans le cadre de son festival international de danse contemporaine.

Distribution

Interprétation, chorégraphie & mise en scène : Marlène Rostaing

Regard extérieur : Yaëlle Antoine

Son : Didier Préaudat

Lumière : Patrick Cunha

Crédit photo : Erik Damiano

Mentions obligatoires

Coproductions : L’Avant-Scène-Cognac-Scène conventionnée Danse (16) Les Pronomades – Centre national des Arts de la Rue Encausse-les-Thermes (31) L’Usine Centre national des arts de la rue Tournefeuille / Toulouse Métropole (31)

Avec le soutien de : La ville de Toulouse, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, La DRAC Midi-Pyrénées.

Soutiens, aide à la résidence : La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance – Balma / Toulouse Métropole (31), Le Ring – Toulouse (31), La Ferme du Buisson – Scène nationale Marne-la-Vallée (77), Festival In Extremis avec le Théâtre Garonne – Toulouse (31), « Jazz Nomades-La Voix est Libre » – Paris (75), Centre Chorégraphique National d’Orléans -Josef Nadj (45), Centre Chorégraphique National de Grenoble (38), Espace Saint-Cyprien Chapeau Rouge – Toulouse (31), Compagnie NON NOVA Phia Ménard – Nantes (44), La Fabrique du Mirail – Toulouse (31), L’Atelier Akuarium – Pré saint Gervais (93)