La Grand Raymond

Peau d'Âne

Un conte au cirque !

Des marionnettes à taille humaine nous embarquent dans une version revisitée du conte Peau d’Âne de Charles Perrault, dans une mise en scène mêlant cirque et théâtre. Dans la version originale, une reine mourante fait promettre à son époux qu’il ne se remariera qu’avec une femme plus belle qu’elle. Seule leur fille répondant à ce critère, cette dernière doit alors se cacher sous une peau d’âne intégrale et fuir le royaume pour échapper à cette union contre-nature.

Très librement inspirée de ce conte, l’histoire est portée avec délicatesse par Lucie Boulay, comédienne et circassienne, seule au plateau. En équilibre, elle marche sur une structure de fil utilisée pour le changement des décors. Elle manipule avec souplesse tous les personnages, dans une atmosphère intimiste au service du récit. La poésie et l’humour des marionnettes permet d’interroger le non-dit de ce conte, avec beaucoup de pertinence.

Spectacles accueillis grâce au dispositif résidence association de la Région Occitanie.

Parlez-en : #GénérationsGrainerie #laGrainerie

Distribution

Interprétation
Lucie Boulay

Compositions musicales
Jean-luc Amestoy

Mise en scène
Dominique Habouzit

Scénographie et marionnettes
Vincent Bacuzzi

Construction
Franck Breuil

Costumes
Anita Gordon

Création lumière
Thomas Maréchal

Création son
Sebastien Guérive

Régie en tournée
Hélène Tourmente, Josselin Roche

Crédit photos
Christian Coumin

 

Mentions obligatoires

Partenaires

Le Réseau Jeune Public de la Sarthe, Théâtre de l’Archipel (Fouesnant), Regards et Mouvements (Pontempeyrat), Ax Animation (Ax les Thermes), L’Usinotopie (Villemur sur Tarn), Circa (Auch), Le Théâtre des Mazades (Toulouse), Mix’Arts Myris (Toulouse), La Grainerie (Balma), Le Centre Culturel de Ramonville