LAURA MURPHY

CONTRA

Comédie circassienne féministe

Contra interroge les dominations personnelles, sociales et historiques du corps féminin et explore – littéralement – le positionnement des corps et la manière dont nous sommes supposés les regarder. En reconstituant des histoires bibliques et des leçons de biologie, aidée d’une corde et d’un rouleau de film étirable, Laura Murphy raconte avec humour et intransigeance les expériences qu’elle a vécues avec son propre corps au milieu d’observations et d’anecdotes, portant par exemple, sur les poils dans les transports publics ou les discussions de comptoir sur les lesbiennes.

Texte en anglais surtitré en français.
Certaines scènes de nudité ou en référence au sexe peuvent choquer les personnes les plus sensibles.

Spectacle lauréat CircusNext 2018.

DISTRIBUTION

De et avec : Laura Murphy
Direction artistique : Ursula Martinez

MENTIONS OBLIGATOIRES

Partenaires & soutiens : Arts Council England / Jacksons Lane Theatre / Invisible Circus / Hangar Arts Trust / avec le soutien du projet CircusNext Platform, co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.

SPECTACLE PROGRAMMÉ DANS LE CADRE DE CRÉATRICES !

Du mardi 2 au samedi 13 avril
2ème édition
Temps fort destiné à mettre en valeur le cirque d’autrices, et à faire écho à la question féminine dans le spectacle vivant, cette 2e édition de Créatrices ! s’adresse à un large public et naviguera de l’univers enfantin des sorcières et des préjugés que nous n’avons pas tous quittés adultes jusqu’à une soirée aux rythmes électroniques.

Entre-temps, la place sera laissée au solo performance et tragi-comique, à l’activisme militant, au regard sur nos mémoires familiales et sociales, à la réflexion et l’analyse universitaire.

Créatrices ! c’est également le fruit de coopérations, bien sûr avec la Compagnie d’Elles et le collectif Les Tenaces, avec le laboratoire de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, LLA-Creatis, avec l’association de préfiguration de l’École Supérieure des Arts du Cirque de Toulouse Occitanie, mais aussi avec Arto et la mairie de Ramonville, et cette année avec l’association La Petite.

PROGRAMME
Mardi 2 et mercredi 3 avril à 20h30 : Sandrine Juglair – Diktat
Jeudi 4 avril à 19h30 : Compagnie Toron Blues – Sorcière(s)
Mardi 9 et mercredi 10 avril à 20h30 : Company B. Valiente – The Music’s Space
Jeudi 11 avril à 20h30 : Compagnie Rouge Eléa – Ceci est la couleur de mes rêves
Vendredi 12 avril à partir de 9h30 : Journée d’étude À quoi pense le cirque ?
Vendredi 12 avril à 19h30 : Laura Murphy – Contra
Samedi 13 avril à partir de 10h : Journée de rassemblement du collectif Les Tenaces
Samedi 13 avril à partir de 18h : Girls don’t cry party