FOCUS STUDIO DE TOULOUSE - PACT

LPM + J&D + La Mob à Sisyphe

1 billet = 3 works in progress

Le focus Studio de Toulouse – PACT vous propose de découvrir des étapes de travail présentées par des compagnies ayant intégré la pépinière en 2018.
Elles sont donc au démarrage de leur projet et il leur reste à parcourir une année de création, voire plus, avant de finaliser leur premier spectacle.
Ces créations seront à découvrir la saison prochaine à la Grainerie et ailleurs.
Grâce au Studio de Toulouse – PACT, ces compagnies bénéficient durant tout ce parcours d’un soutien et d’un cadre de travail leur permettant d’accéder à un accompagnement artistique, des conseils à la structuration, des espaces de travail, une mise en réseau et de temps de visibilité à la Grainerie ou chez ses partenaires.
Depuis 2007, une trentaine de compagnies ont été accompagnées dont le G. Bistaki, Oktobre, Blizzard Concept, Sans Gravité, BettiCombo, Yi Fan…

***

COMPAGNIE LA MOB À SISYPHE
Huitième Jour (extrait 40 min)

Cirque denfants terribles
Détourner l’acte banal pour le rendre grandiose, s’assurer que le geste répété est de plus en plus ludique et maîtrisé. Repousser les limites dans le rapport à l’objet, au fragile, au dangereux. Se faire, les uns les autres, des frayeurs.

Huitième jour, c’est le raté-réussi, l’ampoule qui se brise, le corps qui chute, le plaisir du geste, l’anxiété soudaine, le triomphe arraché aux vents, les doigts qui glissent, le plaisir d’une catastrophe rondement menée. Et ce qui reste, après.

Fraîchement issu du Lido, ce trio explore un cirque multiple mais résolument circassien, qui cherche la virtuosité en toute chose.

***

COMPAGNIE LPM
Tutti Frutti (extrait de 20 min)

Poésie extrême
Dans Tutti Frutti, il y aura de la manipulation de fruits mais c’est avant tout une mixture tonique et tourbillonnante de cinq circassiens aux super capacités, imaginatifs et percutants. Oui, il y aura de la jonglerie mais aussi de l’acrobatie, du hip hop, des cascades, de la magie, du cinéma, des arts visuels, du kung fu, de l’hypnotisme, de l’escalade, du dressage de vélo, de la cumbia, du graffiti, de l’homéopathie et toutes sortes de super-pouvoirs…
Tutti Frutti sera surtout un mélange de surprises, d’émotions, de risques et de poésie extrême, qui questionne nos relations dans toute leur absurdité et leur propension à la violence.

***

COMPAGNIE J&D
Rubix Cube (extrait de 20 min)

Le cadre aérien, un champ des possibles
Marcher dans le vide, donner vie a? un sac, faire voler des membres isolés…
Le cadre aérien est leur endroit, un point central qui forme la base d’une réalite? depuis laquelle leur imagination se déploie.
Comme ces enfants qui démontent le re?veil pour savoir ce qu’est le temps, ils créent un laboratoire où s’expérimentent des corps suspendus, déstructurent les objets, pour concevoir une ambiance absurde et surréaliste qui de?voile en image la magie de la réalité. Le cadre fixe devient mobile, les repères se fondent et s’inversent.
Ils de?forment le réel, rendent le corps liquide, électrique, entraînant une sensation de liberté, de vol et d’adrénaline.

DISTRIBUTION

La Mob à Sisyphe :
Avec : Cochise Le Berre, Raphaël Milland, Idriss Roca
Accompagnement artistique : Benjamin De Matteïs
Collaborateur à la dramaturgie : Dominique Habouzit
Crédit : Circusography

LPM :
Avec : Johannes Bauhofer, Lucas Castelo Branco, Juan Duarte Mateos, Rodrigo Gil et Andres Torres Diaz
Accompagnement artistique : Marie-Céline Daubagna
Crédit photo : LPM

J&D:
Avec : Josefina Castro et Daniel Ortiz
Accompagnement artistique : Christian Coumin, François Dethor, Pau Portabella
Production: Cécile Imbernon / La Chouette Diffusion
Crédit photo : Laurent Bugnet

MENTIONS OBLIGATOIRES

La Mob à Sisyphe :
Accompagnement : Studio de Toulouse – PACT (Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine), dispositif mutualisé Lido-Grainerie
Co-production : La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche – Auvergne – Rhône Alpes
Accueils en résidence : L’Eté de Vaour / La Cloche – Mondavezan / Quattrox4 – Brescia / La Maison des Jonglages – La Courneuve / l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) / La Grainerie

LPM:
Accompagnement : Studio de Toulouse – PACT (Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine), dispositif mutualisé Lido-Grainerie
Accueils en résidence : La Grainerie / École Piste d’Azur – Cannes) / Espace Catastrophe – Bruxelles / Maison des Jonglages – La Courneuve / C.L.A.P.S. Spettacolo dal Vivo – Brescia

J&D:
Projet bénéficiaire du dispositif de soutien à la création du projet transfrontalier De Mar a Mar, dans le cadre du POCTEFA, financé par le FEDER. Avec le soutien de la Central del Circ et la Grainerie.
Accompagnement : Studio de Toulouse – PACT (Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine), dispositif mutualisé Lido-Grainerie
Soutiens et accueils en résidence : Festival XS, Théâtre National Wallonie-Bruxelles / Casa Prado – Punta Chica /  La Verrerie, Pôle National Cirque – Alès / La Central del Circ – Barcelone / La Grainerie