Compagnie Devir

Sans titre

Questionner la masculinité

Work in progress

Ce travail traite de la relation de deux hommes mal à l’aise avec leur masculinité qui  reproduisent des stéréotypes de leur genre et en sont embarrassés.
Ils apprennent petit à petit à mieux se connaître au travers de l’autre à l’aide des modulations de techniques de cirque : tissus, trapèze, corde lisse ou acrobaties.
Attaques, insécurité, intimité, relation de pouvoir, inadéquation, peurs, vulnérabilité, force, rejet et camaraderie, sont les mots qui définissent cette recherche.
Nous avons rencontré Vitor et João à Recife au Brésil. Dans le cadre du festival de cirque de la ville, alors que nous organisions des laboratoires avec les projets européens CircusNext en 2015 puis Erasmus+ « Circus Incubator » en 2016. Stimulés par ces ateliers de recherche, ces deux artistes brésiliens ont pu intégrer l’École nationale de cirque de Rio de Janeiro. À l’issue de leur formation, ils commencent leurs parcours de création accompagnés par Jean-Michel Guy et seront accueillis en résidence à la Central del Circ à Barcelone puis à la Grainerie.

Plateau partagé

1 ticket = 3 spectacles (Cie Schreu + Calentina Vortese + Cie Devir)

Distribution

Avec Vitor Lima et João Lucas Cavalcanti