CIE UM PASSO A FRENTE / PHILIPPE RIBEIRO

ENTREMADEIRA

Jeu de bûches, de branches et de sciure

Depuis plusieurs années, Philippe Ribeiro explore la matière « bois » sous toutes ses formes. Il en a extrait cette petite forme spectaculaire, mêlant étroitement cirque et arts plastiques. S’adaptant chaque fois à l’espace, il joue de bûches, de branches, de sciure, de troncs comme autant d’agrès et d’éléments pouvant faire surgir des scènes et des figures de cirque, et ouvrir l’imaginaire. Avec le sérieux de l’enfant qui joue, il accumule, il manipule, il déplace, il déséquilibre, il risque. Du mât chinois à l’acrobatie, de la musique au silence, de la suspension à la chute, il invite le spectateur à entrer dans un univers ludique, une installation vivante de bois, d’homme et de cirque.

Philippe Ribeiro est l’artiste associé au projet d’éducation artistique et culturelle « Escale à Stendhal », porté par la Grainerie sur le territoire de Bagatelle grâce au soutien de la DRAC Occitanie pour l’année 2018-2019. Il a travaillé tout au long de l’année avec les élèves du collège Stendhal. Ensemble ils présenteront les fruits de ce travail le vendredi 7 juin à 11h en extérieur à proximité du centre culturel Henri-Desbals.

En partenariat avec le centre culturel Henri-Desbals, grâce au soutien de la D.A.T et la mairie de Toulouse.

DISTRIBUTION

De & avec : Philippe Ribeiro
Créateur son : Juninho Ibituruna
Conseil artistique : Sylvain Décure
Scénographie & accessoire : PhilippeRibeiro

MENTIONS OBLIGATOIRES

Production en France : Fred Cardon – ZART
Production au Brésil : Coletivo NA ESQUINA
Administration : ZART (ex Scènes du Cirque)
Partenaires & appuis : ZART – appui administratif, Espace Péripherique – Paris, Parc de la Villette – Paris, La Verrerie d’Alès / Pole National de Cirque – Alès , Spasso Escola de Circo – Belo Horizonte / Brasil, Escola Nacional de Circo – Rio de Janeiro / Brasil et Collectif NA ESQUINA