COMPAGNIE TORON BLUES

SORCIÈRE(S) !

Femme libre vs sorcière

Dans l’univers du conte, et plus largement dans les récits populaires, les loups et les sorcières sont souvent « les méchants » des histoires. Ils sont envieux, goinfres, cruels, forts, indépendants… Mais qu’en est-il dans le monde réel ? En y regardant de plus près, il apparaît que notre société présente bon nombre de sorcières et de loups « modernes ». Les premières incarnent liberté et indépendance et les deuxièmes force et virilité. Et si on bousculait tout ça en permettant à notre ensorceleuse de grimper aux arbres et à notre canidé d’interroger sa féminité ?

En partant de ce questionnement sur les normes, ce spectacle aborde la notion de genre à travers le rapport homme/femme en effaçant leur différence pour permettre à ces deux protagonistes de connaître un sentiment profond qui n’est autre que l’amour.

DISTRIBUTION

De & avec : Elsa Caillat & Clémentine Lamouret
Regard chorégraphique : Chloé Caillat
Création musicale : Delfino, chanteur des « Barbarins Fourchus » & Grégory Minio
Création costume & scénographie : Elsa Caillat & Clémentine Lamouret
Régie, création lumière & vidéo : Joao Paulo Santos

MENTIONS OBLIGATOIRES

Production : Les Thérèses
Partenaires : Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée – La ville de Toulouse – CIRCa Pôle National des Arts du Cirque, Auch – La Grainerie – Fabrique des Arts du cirque & de l’itinérance, Balma – Domaine d’O – Domaine départemental d’Art & de Culture, Montpellier (34) – Le Moulin, Centre Culturel, Roques-sur-Garonne – Ax Animation, Ax-les-Thermes – La Salle Noire, Grenoble – Association Arlésie, Daumazan-sur-Arize.

SPECTACLE PROGRAMMÉ DANS LE CADRE DE CRÉATRICES !

Du mardi 2 au samedi 13 avril
2ème édition
Temps fort destiné à mettre en valeur le cirque d’autrices, et à faire écho à la question féminine dans le spectacle vivant, cette 2e édition de Créatrices ! s’adresse à un large public et naviguera de l’univers enfantin des sorcières et des préjugés que nous n’avons pas tous quittés adultes jusqu’à une soirée aux rythmes électroniques.

Entre-temps, la place sera laissée au solo performance et tragi-comique, à l’activisme militant, au regard sur nos mémoires familiales et sociales, à la réflexion et l’analyse universitaire.

Créatrices ! c’est également le fruit de coopérations, bien sûr avec la Compagnie d’Elles et le collectif Les Tenaces, avec le laboratoire de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, LLA-Creatis, avec l’association de préfiguration de l’École Supérieure des Arts du Cirque de Toulouse Occitanie, mais aussi avec Arto et la mairie de Ramonville, et cette année avec l’association La Petite.