COMPAGNIE TORON BLUES

SORCIÈRE(S) !

Femme libre vs sorcière

Dans l’univers du conte, et plus largement dans les récits populaires, les loups et les sorcières sont souvent « les méchants » des histoires. Ils sont envieux, goinfres, cruels, forts, indépendants… Mais qu’en est-il dans le monde réel ? En y regardant de plus près, il apparaît que notre société présente bon nombre de sorcières et de loups « modernes ». Les premières incarnent liberté et indépendance et les deuxièmes force et virilité. Et si on bousculait tout ça en permettant à notre ensorceleuse de grimper aux arbres et à notre canidé d’interroger sa féminité ?

En partant de ce questionnement sur les normes, ce spectacle aborde la notion de genre à travers le rapport homme/femme en effaçant leur différence pour permettre à ces deux protagonistes de connaître un sentiment profond qui n’est autre que l’amour.

DISTRIBUTION

De & avec : Elsa Caillat & Clémentine Lamouret
Regard chorégraphique : Chloé Caillat
Création musicale : Delfino, chanteur des « Barbarins Fourchus » & Grégory Minio
Création costume & scénographie : Elsa Caillat & Clémentine Lamouret
Régie, création lumière & vidéo : Joao Paulo Santos

MENTIONS OBLIGATOIRES

Production : Les Thérèses
Partenaires : Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée – La ville de Toulouse – CIRCa Pôle National des Arts du Cirque, Auch – La Grainerie – Fabrique des Arts du cirque & de l’itinérance, Balma – Domaine d’O – Domaine départemental d’Art & de Culture, Montpellier (34) – Le Moulin, Centre Culturel, Roques-sur-Garonne – Ax Animation, Ax-les-Thermes – La Salle Noire, Grenoble – Association Arlésie, Daumazan-sur-Arize.

SPECTACLE PROGRAMMÉ DANS LE CADRE DE CRÉATRICES !

Du mardi 2 au samedi 13 avril
2ème édition
Temps fort destiné à mettre en valeur le cirque d’autrices, et à faire écho à la question féminine dans le spectacle vivant, cette 2e édition de Créatrices ! s’adresse à un large public et naviguera de l’univers enfantin des sorcières et des préjugés que nous n’avons pas tous quittés adultes jusqu’à une soirée aux rythmes électroniques.

Entre-temps, la place sera laissée au solo performance et tragi-comique, à l’activisme militant, au regard sur nos mémoires familiales et sociales, à la réflexion et l’analyse universitaire.

Créatrices ! c’est également le fruit de coopérations, bien sûr avec la Compagnie d’Elles et le collectif Les Tenaces, avec le laboratoire de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, LLA-Creatis, avec l’association de préfiguration de l’École Supérieure des Arts du Cirque de Toulouse Occitanie, mais aussi avec Arto et la mairie de Ramonville, et cette année avec l’association La Petite.

PROGRAMME
Mardi 2 et mercredi 3 avril à 20h30 : Sandrine Juglair – Diktat
Jeudi 4 avril à 19h30 : Compagnie Toron Blues – Sorcière(s)
Mardi 9 et mercredi 10 avril à 20h30 : Company B. Valiente – The Music’s Space
Jeudi 11 avril à 20h30 : Compagnie Rouge Eléa – Ceci est la couleur de mes rêves
Vendredi 12 avril à partir de 9h30 : Journée d’étude À quoi pense le cirque ?
Vendredi 12 avril à 19h30 : Laura Murphy – Contra
Samedi 13 avril à partir de 10h : Journée de rassemblement du collectif Les Tenaces
Samedi 13 avril à partir de 18h : Girls don’t cry party