LE CIRQUE INACHEVÉ

Les Sphères curieuses

Le Quai des savoirs accueille la compagnie du 17 au 29 septembre pour la création de ce spectacle.
Les portes du plateau de création s’ouvriront au public pour des rencontres et des expériences inédites lors du week end festif Déjà Demain, autour des cultures numériques, les 22 et 23 septembre ! Infos  

***

Entre nouvelles technologies, arts du cirque et arts numériques,
les recherches menées par  Le cirque inachevé  s’articulent autour de l’actualisation de la réalité d’un circassien et de ses possibilités de déplacement et d’interaction avec ses objets. Faisant appel à des technologies récentes ou en cours de développement, l’émergence de ce spectacle est sous tendue par la question du lien entre les avancées scientifiques et l’artiste de cirque. Ou comment la relation Humain/Machine et son pendant Monde physique/Monde numérique, peuvent permettre de mettre au jour des jongleries augmentées. Sur un plateau aux allures de laboratoire, trois protagonistes chatouillent la physique autour d’une unité graphique : la sphère.

Véritable récit scientifique, un tantinet caricaturé, les Sphères Curieuses racontent l’histoire de ces savants qui trouvent dans leurs découvertes, la remise en question de ce qu’ils ont cru être le Fondamental et la permanence de l’irrationnel humain devant l’objectivable.

 ***

Le Quai des Savoirs est un espace culturel dédié aux sciences, aux technologies et à la création pour construire le futur. C’est également une plateforme de co-construction des savoirs où se croisent scientifiques, médiateurs, artistes, start-ups, publics, citoyens… pour imaginer des programmations originales, pour créer des formes de médiations inédites, pour encourager et faciliter la création ou initier des rencontres inspirantes…

C’est dans cet esprit que le Quai des Savoirs a souhaité s’inscrire dans une série d’accueils en résidence de compagnies artistiques travaillant sur des thématiques abordées dans la programmation ou avec des technologies ou des notions scientifiques questionnant notre rapport au futur.

 

Distribution

Régie générale et interprétation: Juliette Delfosse ou Jérémy Morelle
Développement informatique et interprétation: Adrien Fontaine, David Lemaréchal et Benjamin Kuperberg
Mise en scène et interprétation: Antoine Clée.
Photo : Aristide Saint Jean

 

Mentions obligatoires

Coproduction : Les Subsistances de Lyon / Le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme / La maison folie de Moulin-Wazemmes / le Flow / EPCC la Barcarolle (Arques) / Le Centre Culturel Georges Brassens à Saint Martin Boulogne / La Ferme d’en Haut (Villeneuve d’Ascq) / Le centre Arc en Ciel à Lievin / Le Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée – Archaos – Creac.
Soutien : la Ville de Lille dans le cadre du programme “Lille, Ville d’Arts du Futur” visant à développer les interactions entre artistes, chercheurs et entreprises innovantes / La Maison Folie de Beaulieu / Festival Facts et l’OARA à Bordeaux / Salon Experimenta 2016 et 2018 à Grenoble, organisé par l’Atelier Arts/Sciences et la scène nationale de Meylan.
Co-réalisation : L’université de Bordeaux dans le cadre de l’appel à projet Arts/Sciences et l’INRIA (CNRS). Projet mené à bien en partenariat avec le laboratoire Potioc, dirigé par Martin Hachet.