CIRcoTEC

3 jours de rencontre

Les partenaires du projet CIRCollaborative Tools proposent trois jours de rencontre visant à explorer les outils collaboratifs en ligne et plus largement des relations entre collaboration et coopération, entre art et technologie.

Mardi 5 et mercredi 6 février
Quatre ateliers d’échange et de pratique s’adressant aux professionnels de la culture (artistiques et administratifs) permettront de découvrir et de s’approprier des outils collaboratifs numériques : production d’événements, gestion de projets, processus de création…

Ateliers gratuits, information et réservation auprès d’Hélène Métailié h-metailie@la-grainerie.net

Vendredi 8 février
Une journée de conférences et de présentation de résultats de projets autour de deux grands sujets (avec les partenaires européens de CIRCollaborative Tools et des intervenants spécialistes) :
Comment mobiliser ces multiples outils et les mettre au service d’une organisation du travail plus horizontale ? Comment articuler collaboration et coopération ?
Quelles explorations artistiques ? Avec les compagnies U-Machine, Fheel Concepts, The Hangman Radio Show (Pays-Bas), Ondr?ej Holba (sous réserve) (République Tchèque) et d’autres compagnies européennes qui ont participé à CIRCollaborative Tools…

CIRCollaborative Tools est un projet financé dans le cadre du programme Erasmus+ partenariats stratégiques de l’éducation des adultes.

En partenariat avec le Quai des Savoirs.

Dans le cadre de CIRcoTEC

CIRQUE–COLLABORATIF–TECHNOLOGIES
Du 5 au 12 février

Les technologies numériques modifient nos relations sociales et nos façons de travailler. Elles questionnent autant les arts, la création que les modes de représentation. C’est justement ces problématiques que le projet européen CIRCollaborative Tools* a pu identifier, par l’exploration des outils collaboratifs numériques au service de la création artistique, de l’organisation du travail et de la gestion de lieux culturels.

CIRcoTEC est un événement qui permet d’illustrer les processus à l’œuvre entre cirque et numérique au sein de notre lieu de fabrique. Comment apprivoiser ces outils ? Comment modifient-ils nos relations au travail ? « Cette frénésie collaborative ne dévore-t-elle pas la coopération », comme le soupçonne Éloi Laurent dans L’impasse collaborative?

CIRcoTEC vise à présenter les résultats de CIRCollaborative Tools, à partager les interrogations suscitées par la mobilisation de ces outils au travers d’ateliers de pratique, d’une journée de conférences et des spectacles des compagnies U-Machine, Fheel Concepts et Blizzard Concept.

Événement en partenariat avec le Quai des Savoirs.

*CIRCollaborative Tools ?

*CIRCollaborative Tools est un projet européen Erasmus+ qui réunit neuf partenaires européens : La Central del Circ (Espagne), Cirqueon (République Tchèque), Festival Circolo (Pays-Bas), Ideagora (Italie), The Hungarian Juggling Association-MZE (Hongrie), l’Espace Catastrophe (Belgique), The Arts Printing House (Lituanie), Ekito (France) et La Grainerie. Il a pour objet le développement de l’usage des outils collaboratifs en ligne dans les pratiques professionnelles et dans le champ artistique au travers de modules de formation-action et d’expérimentations.

@CIRCollaborativetools
circollaborativetools.wordpress.com