BLIZZARD CONCEPT

LAZARE MERVEILLEUX

Agitation d’objets, magie poétique et lyrisme de circonstances

Lazare est un personnage rescapé des hasards merveilleux de la vie… Poète animiste, philosophe de circonstances, cet immortel par mégarde s’exprime au travers de scènes surréalistes d’agitation d’objets plus ou moins maîtrisées. Une magie poétique et nécessaire qui lui permet de partager ses réflexions décalées sur notre existence. Un lâcher prise sur la performance pour penser le monde autrement.

Le Blizzard Concept s’est construit autour d’une certaine vision de la performance. Son langage est celui d’un cirque contemporain et populaire. La manipulation d’objets, la magie nouvelle et le clown sont les enjeux artistiques prépondérants liés à ses recherches. Un cirque singulier, décalé car éloigné des logiques habituelles et convenues, à la recherche de l’émotion, du drôle, du poétique à partager avec les spectateurs.

Jeudi 7 et vendredi 8 janvier la compagnie Fheel Concepts présentera Hold On avant et après la représentation de Lazare Merveilleux.

DISTRIBUTION

Création originale de & avec : Antoine Terrieux
Regard extérieur & aide à l’écriture : Julien Mandier
Aide à l’écriture & dramaturgie : Valentine Losseau
Lumière & régie lumière : Margot Falletty & Alrik Reynaud
Régie plateau : Louise Bouchicot, Erwan Scoizec & Bambou Monnet
Production : Émilie Peltier & Zoë Puchot
Administration : Mathilde Ratajczyk
Conception graphique : Camille Vacher

MENTIONS OBLIGATOIRES

Co-Productions : La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque Normandie, Scène Nationale d’Albi, La Verrerie d’Alès, Pôle National des Arts du Cirque Occitanie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon dans le cadre de son accompagnement au Collectif en Jeux *, Communauté de communes de la Région Lézignanaise, Corbières & Minervois, La Cité des Arts – La Réunion
Soutiens : Aide de l’État, DRAC Occitanie – Aide aux projets arts du cirque, Région Occitanie Aide à la création, Mar a Mar Pyrénées de cirque – Compagnonnage individuel
Accueils en création : La Grainerie, Fabrique des arts du cirque & de l’itinérance – Balma, CiRCa, Pôle National Cirque – Auch Gers Occitanie, Le Monastère de Saorge / Opération Monuments en Mouvements – Centre des Monuments Nationaux – Paris, La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Noisiel, La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque Ardèche – Auvergne- Rhône-Alpes, Théâtre des Mazades – Ville de Toulouse, Domaine d’O – Montpellier, La Grange Dîmière – Ville de Fresnes, La Compagnie 111 – Aurélien Bory / La Nouvelle Digue, Centre Culturel de Ramonville , La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque – Normandie, Maison de la Musique, Cap’Découverte – Le Garric

* Liste des membres du Collectif en jeux : Théâtre Albarède, Communauté de communes des Cévennes gangeoises & sumémoises (34) ; Bouillon cube (34); Chai du Terral, Saint-Jean- de-Védas (34) ; Scènes croisées de Lozère, Scène conventionnée pour les écritures d’aujourd’hui (48) ; Le Périscope, Nîmes (30) ; Théâtre en Garrigue, Port-la-Nouvelle (11) ; La Bulle bleue, Montpellier (34) ; Théâtre + Cinéma, scène nationale de Narbonne (11) ; Théâtre Sorano, Toulouse (31) ; Théâtre du Grand Rond, Toulouse (31); La Grainerie, fabrique des arts du cirque & de l’itinérance, Balma (31) ; Théâtre de l’Usine, scène conventionnée pour le théâtre & le théâtre musical, Figeac / Saint-Céré (46); Kiasma – Agora, Castelnau-le-Lez & Le Crès (34) ; Scène nationale de Sète & du Bassin de Thau (34) ; MJC de Rodez (12) ; Théâtre de la Maison du Peuple, Millau (12) ; Théâtre Jules Julien, Toulouse (31).

Spectacle programmé dans le cadre de CIRcoTEC

CIRQUE–COLLABORATIF–TECHNOLOGIES
Du 5 au 12 février

Les technologies numériques modifient nos relations sociales et nos façons de travailler. Elles questionnent autant les arts, la création que les modes de représentation. C’est justement ces problématiques que le projet européen CIRCollaborative Tools* a pu identifier, par l’exploration des outils collaboratifs numériques au service de la création artistique, de l’organisation du travail et de la gestion de lieux culturels.

CIRcoTEC est un événement qui permet d’illustrer les processus à l’œuvre entre cirque et numérique au sein de notre lieu de fabrique. Comment apprivoiser ces outils ? Comment modifient-ils nos relations au travail ? « Cette frénésie collaborative ne dévore-t-elle pas la coopération », comme le soupçonne Éloi Laurent dans L’impasse collaborative?

CIRcoTEC vise à présenter les résultats de CIRCollaborative Tools, à partager les interrogations suscitées par la mobilisation de ces outils au travers d’ateliers de pratique, d’une journée de conférences et des spectacles des compagnies U-Machine, Fheel Concepts et Blizzard Concept.

Événement en partenariat avec le Quai des Savoirs.

*CIRCollaborative Tools ?

*CIRCollaborative Tools est un projet européen Erasmus+ qui réunit neuf partenaires européens : La Central del Circ (Espagne), Cirqueon (République Tchèque), Festival Circolo (Pays-Bas), Ideagora (Italie), The Hungarian Juggling Association-MZE (Hongrie), l’Espace Catastrophe (Belgique), The Arts Printing House (Lituanie), Ekito (France) et La Grainerie. Il a pour objet le développement de l’usage des outils collaboratifs en ligne dans les pratiques professionnelles et dans le champ artistique au travers de modules de formation-action et d’expérimentations.

@CIRCollaborativetools
circollaborativetools.wordpress.com