BanCALE

Le Membre fantôme

Une histoire vraie jouée par de vraies personnes

“Tous les artistes de cirque se sont blessés des centaines de fois. Depuis que le cirque est cirque, les artistes aiment jouer avec le risque, mais sont-ils pour autant inconscients ? Combien de fois ai-je entendu « Vous êtes fou ! », « Vous n’avez pas de tapis, pas de filet ! », « Vous ne pouvez pas vous attacher ?! », et pourtant combien d’entre eux viendraient voir le spectacle si l’acrobatie était entravée par le tapis, si la mise en scène était entachée par une longe ? Sans même se l’avouer, le public ne chercherait-il pas à dépasser ses propres peurs à travers le corps du circassien ?”
Karim Randé

En 2016, suite à une blessure, Karim Randé prend la décision de se faire amputer le pied pour pouvoir refaire du cirque. Le Membre fantôme est né de l’envie de parler de cette expérience sans pathos et de voir au-delà. Avec Thibault Clerc et Fabien Milet, ils écrivent un spectacle sur la vie et les blessures des artistes de cirque.

 

Distribution

De et avec Karim Randé, Thibault Clerc, Fabien Milet et en collaboration avec Madeg Menguy et Émilien Picard (technicien lumière) sur les dernières périodes de création
Regards extérieur Grégory Feurté (première résidence sur la cohésion du groupe), Farid Ayelem Rahmouni (chorégraphie d’ensemble) et Émilie Bonafous (jeux et texte)

Mentions obligatoires

Coproduction et partenariats La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Maison de la Danse, Cirk’Eole, Carré Magique – Pôle national des arts du cirque en Bretagne, Festival Scènes de rue, Zepetra – école de cirque, Domital
En cours

Crédit photo © Sébastien Armengo