JOURNÉE D'ÉTUDE : À QUOI PENSE LE CIRQUE ?

Journée d’étude avec le laboratoire LLA-CREATIS de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.

À quoi pense le cirque ? Comment le cirque active-t-il la pensée ?
L’objectif de cette journée est de « penser par le cirque » en proposant un dialogue entre l’approche universitaire et celle d’artistes et professionnels du cirque, mais aussi d’autres arts de la scène (danse, théâtre, musique) ayant fait le choix d’inclure cette discipline dans leurs créations.

Organisatrices / Intervenantes
Marion Guyez : Maitresse de conférence en cirque (Université Grenoble Alpes)
Anne Pellus : Maitresse de conférence en danse (Université Toulouse Jean-Jaurès)
Flore Garcin-Marrou  Maitresse de conférence en arts de la scène (Université Toulouse Jean-Jaurès)

9h30 – 12h30 : premier attablement Comment un lieu pense-t-il et nous fait-il penser ? Comment penser à partir d’un lieu ? L’espace circulaire est-il un mythe ? Le chapiteau est-il encore le lieu par excellence du cirque ?

Avec : François Fehner (AGIT Théâtre) , Sebastian Gonzalez (M2 écriture dramatique et création scénique, UT2J) , Angéline Soum (M1 études théâtrales, chorégraphiques et circassiennes, UT2J) , Joël Fesel (Groupe Merci), Maël Tortel (Cirque Pardi ), Muriel Plana (professeure en Études théâtrales, UT2J) et les organisatrices.

14h30 – 17h : deuxième attablement Si le corps est aussi le lieu du cirque, comment penser le cirque avec le corps ? Le corps est-il un objet de réflexion ou n’impose t-il le rythme de sa propre / ses propres modalités de pensée ? 

Avec : Florence Bernad (Groupe Noces), Charlène Dray (doctorante en études théâtrales et spectacle vivant, univ. Montpellier 3), Laura Terrancle (Cie La Femme Canon), Lorena Angerand (M2 études théâtrales, chorégraphiques et circassiennes, UT2J), Karine Saroh (docteure en arts du spectacle) et les organisatrices.

18h : performance Journal de la Femme Canon par la Compagnie La Femme Canon.
Solo aérien et acrobatique pour une femme, une table et une corde lisse.
Un univers décalé, drôle et empreint de bouffonnerie mettant en scène une femme multiple, une femme « oignon », qui révèle par strate les codes de la beauté qui nous entourent et nous façonnent inconsciemment. Ce projet est une première création de spectacle de Laura Terrancle en tant qu’autrice et actrice au plateau qui verra le jour en 2020. Il s’inscrit dans un long parcours d’apprentissage et d’expérience en tant que circassienne et interprète.

Création et interprétation : Laura Terrancle – Aide à la mise en scène : Guillaume Servely
Partenaires  : aide à la création et résidence : Les Noctambules (Nanterre), La Grainerie (Toulouse), Le plus petit cirque du Monde (Bagneux), LéVA (Auch).
Lauréate de la bourse FORTE de la région Ile de France, Le 104 Paris.

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA JOURNÉE EN CLIQUANT ICI

DANS LE CADRE DE CRÉATRICES !

Du mardi 2 au samedi 13 avril
2ème édition

Créatrices ! met en valeur le cirque d’autrices et fait écho à la question féminine dans le spectacle vivant. Pour sa 2e édition, le ton reste militant mais s’adresse à un public plus large en naviguant de l’univers enfantin des sorcières avec ses préjugés que nous n’avons pas tou·te·s quittés une fois adultes jusqu’à une soirée aux rythmes électroniques.
Entre-temps, la place sera laissée au solo performance et tragi-comique, à l’activisme, au regard sur nos mémoires familiales et sociales, à la réflexion et l’analyse universitaire.

Créatrices !
est aussi le fruit de coopérations. L’événement est rendu possible grâce à la Compagnie d’Elles et le collectif Les Tenaces, le laboratoire de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, LLA-Creatis, l’association ARTO, la mairie de Ramonville, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la bibliothèque municipale de Balma et cette année l’association La Petite.
Serge Borras, Directeur

PROGRAMME DE L’ÉVÉNEMENT

Mardi 2 et mercredi 3 avril à 20h30 : Sandrine Juglair – Diktat
Jeudi 4 avril à 19h30 : Compagnie Toron Blues – Sorcière(s)
Mardi 9 et mercredi 10 avril à 20h30 : Company B. Valiente – The Music’s Space
Jeudi 11 avril à 20h30 : Compagnie Rouge Eléa – Ceci est la couleur de mes rêves
Vendredi 12 avril à partir de 9h30 : Journée d’étude À quoi pense le cirque ?
Vendredi 12 avril à 19h30 : Laura Murphy – Contra
Samedi 13 avril à partir de 10h : Journée de rassemblement du collectif Les Tenaces
Samedi 13 avril à partir de 18h : Girls don’t cry party