1 Watt

Vague ou la Tentative des Cévennes

Performance poético-physique.

Un moment de vie offert sur cette place, une tentative d’être ensemble menée par quatre individus chargés de leurs particularités mais réunis pour une quête commune.

Ils tordent le geste et la parole, ils auscultent l’espace, le moment, l’occupent puis l’habitent. Une partition visuelle et sonore se construit puis se déconstruit successivement, élaborant pas à pas un paysage inédit. Un vivant et vibrant moment de poésie, inspiré librement de la tentative de vie commune avec des enfants autistes menée par Fernand Deligny dans les Cévennes entre 1969 et 1986.

Depuis sa naissance, la compagnie 1 Watt réalise des spectacles dans l’espace public.

Quelques préoccupations motrices : habiter poétiquement un coin de ville ou village. Se permettre la divagation : parcours, trajets et errances qui oscillent entre des points de vue intimistes et paysagers. Mettre en œuvre des dramaturgies qui portent un regard sur un lieu, ses usages, sa vie, ses perspectives, qui permettent d’adapter nos propositions à chaque espace proposé et à ce qui s’y passe dans le moment. S’interroger sur le rapport au public comme une mise en commun d’un récit entre les artistes et les spectateurs.

Le jeu est son outil principal ; le jeu comme activateur de présence qui crée le paradoxe, pousse les limites, active les corps. En surgissent des mouvements, des sons, des mots qui viennent et repartent. Et c’est ceux-là que nous voulons saisir pour les emmener ailleurs, sortir d’une identité, changer de peau, de territoire.

En partenariat avec l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille/Toulouse Métropole) et Arto, Saison et Festival de rue de Ramonville.

Parlez-en : #1Watt #laGrainerie #LaScèneDesCirquesDeCréation

Distribution

De et Avec
Sophie Borthwick, Pierre Pilatte, Alexandre Thery, Mathias Forge, Marta Izquierdo

Mise en scène
Sophie Borthwick / avec le regard et les mots complices de Stéphane Bonnard et l’inspiration des écrits de Fernand Deligny

Crédit Photo
Sileks

Mentions obligatoires

Partenaires
Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (31), l’Atelier 231, Centre national des arts de la rue et de l’espace public à Sotteville-lès-Rouen, l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole – 31), Ateliers Frappaz, Centre national des arts de la rue et de l’espace public à Villeurbanne (69), le Citron Jaune, Centre national des arts de la rue et de l’espace public à Port Saint Louis du Rhone (13), la Communauté de communes du Piémont Cévenol (30), le 3bisF à Aix-en-Provence (13), Animakt à Saulx-les-Chartreux (91), la Coopérative de Rue et de Cirque – 2R2C, et la ville de Paris (75)